La Session des jeunes fait carton plein à Berne

SuisseDeux cents jeunes gens âgés de 21 ans au plus sont à Berne pour s'approprier les enjeux politiques du pays, dont celui, très couru, du réchauffement climatique.

Le Palais fédéral où seront reçus les jeunes ce 7 novembre 2019.

Le Palais fédéral où seront reçus les jeunes ce 7 novembre 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux cents jeunes de 14 à 21 ans ont investi ce jeudi le Palais fédéral pour la Session fédérale des jeunes. Ils doivent discuter durant quatre jours des thèmes liés à la durabilité.

«Les grèves du climat le montrent: la jeunesse veut pouvoir discuter et décider de son avenir», écrivent les organisateurs dans un communiqué. La protection du climat fait partie des thématiques discutées durant cette session.

Les débats porteront également sur l'égalité salariale entre femmes et hommes, la protection des données dans le milieu de la santé, la diversité du paysage médiatique, le droit des enfants, la durée de vie des appareils électroniques, le vote électronique et la cyberadministration, ainsi que l'automatisation du travail.

Développer la citoyenneté

La Session des jeunes sert à développer la citoyenneté - participer aux discussions, aux actions et aux décisions - des jeunes en Suisse. Les participants recevront l'assistance technique d'experts et la visite de parlementaires qui leur donneront des renseignements de première main sur le quotidien des politiciens dans la Berne fédérale.

Les discussions se feront tout d'abord au sein de groupes de travail. Samedi après-midi, le vice-chancelier Viktor Rossi accueillera les jeunes au Palais fédéral pour l'ouverture de l'assemblée plénière.

Dimanche, les jeunes discuteront les positions et les revendications élaborées dans les groupes de travail ainsi que les amendements proposés. Les revendications adoptées par l'assemblée plénière seront ensuite remises à la présidente du Conseil national, Marina Carobbio (PS/TI).

Toutes les personnes intéressées et âgées de 14 à 21 ans ont pu s'inscrire - indépendamment de la langue, du niveau de formation ou de l'appartenance à un parti. Les places pour la Session des jeunes sont attribuées selon un procédé de sélection qui vise à obtenir une représentation aussi large que possible de la jeunesse en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 07.11.2019, 11h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.