Passer au contenu principal

Simonetta Sommaruga sur la plaine du Grütli

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga prononcera cette année le discours du 1er Août sur la prairie du Grütli.

Ces dernières années,la plaine du Grütli est devenue un enjeu politique.
Ces dernières années,la plaine du Grütli est devenue un enjeu politique.
Keystone

La fête sera placée sous le signe de l'hospitalité, a indiqué mardi 21 avril la Société suisse d'utilité publique (SSUP), qui administre la prairie.

Le programme des festivités 2015 a été mis sur pied en collaboration avec l'association «200 ans d'hospitalité en Suisse centrale». L'objectif est que tous les participants à la fête nationale se rendent sur la prairie du Grütli en compagnie d'hôtes d'autres régions.

Un engin explosif

La mythique prairie uranaise a été cédée à la Confédération en 1860, à condition que son administration reste aux mains de la SSUP. Le site est interdit aux manifestations politiques, mais des groupuscules, souvent d'extrême droite, ont parfois ignoré la règle lors de la fête nationale.

En 2007, un engin explosif avait sauté quelques minutes après le discours de la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Il n'y avait pas eu de blessés. En 2011, des cadres de l'UDC s'étaient réunis sur la prairie sans autorisation.

Règlement assoupli

En 2014, c'est le président de l'USAM et conseiller national Jean-François Rime (UDC/FR) qui avait prononcé le discours officiel devant des centaines d'adolescents. En 2013, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et le président de l'Association suisse de football (ASF) Peter Gilliéron s'étaient exprimés en présence de centaines de footballeuses et de footballeurs.

En 2013, la SSUP et la Confédération ont décidé d'assouplir le règlement sur les rassemblements autorisés pour les partis politiques sur le site. La SSUP a alors souligné que le Grütli ne doit toutefois pas devenir un lieu de rencontre politique.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.