Passer au contenu principal

Palais fédéralDes sans-papiers interpellent Simonetta Sommaruga

La conseillère fédérale a reçu mardi une délégation de sans-papiers à Berne. Ces derniers avaient sollicité une rencontre pour demander l’admission collective de plus d’une centaine de personnes.

Une délégation de sans-papiers a été reçue par Simonetta Sommaruga.
Une délégation de sans-papiers a été reçue par Simonetta Sommaruga.
Reuters

Simonetta Sommaruga a reçu une délégation de sans-papiers qui demandent l’admission collective de plus d’une centaine de personnes. La conseillère fédérale n’a pas pris d’engagement.

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est contentée de réceptionner la liste de noms, a indiqué sa porte- parole Christine Stähli. Le département n’entreprendra pas d’autres démarches, a-t-elle précisé.

Les sans-papiers ont uniquement la possibilité de s’adresser aux cantons et demander la légalisation de leur séjour dans des cas de rigueur. La Confédération ne peut rien y changer ni accélérer les choses.

La rencontre a duré une heure. Tandis que les six sans-papiers accompagnés d’un assistant suisse discutaient avec la conseillère fédérale, une cinquantaine de leurs camarades manifestaient à l’aide de banderoles, de tambours et de casseroles devant l’aile ouest du Palais fédéral.

Dignité humaine

Regroupés au sein de collectifs «Droit de rester», les sans- papiers avaient transmis en décembre déjà une liste de noms de 139 personnes au DFJP. Seule la régularisation collective, appliquée dans d’autres pays européens, peut garantir la dignité humaine des sans-papiers, avaient-ils fait valoir.

Les sans-papiers ont également occupé mardi après-midi le secrétariat général du Parti socialiste à Berne, ont-ils indiqué. Le but était d’alerter «un des derniers partis à ne pas se laisser avoir par la politique migratoire xénophobe de l’UDC», mentionne le communiqué.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.