Snowden en Suisse: son avocat évoque des «conjectures»

Espionnage américainLe statut d'Edward Snowden est «bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie», a martelé lundi son l'avocat.

Recherché pour espionnage et vol de documents, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.

Recherché pour espionnage et vol de documents, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'avocat d'Edward Snowden a qualifié lundi 8 septembre de «conjectures» les publications de dimanche dans la presse suisse. Elles suggéraient que l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), réfugié en Russie, pourrait déménager en Suisse sans craindre d'être extradé automatiquement vers les Etats-Unis.

Un rapport du Ministère public de la Confédération (MPC) indique que M. Snowden, qui avait obtenu fin août un permis de résidence de trois ans en Russie, ne risquerait pas une extradition automatique vers les Etats-Unis s'il venait en Suisse.

Selon le document du MPC, la Suisse ne livrerait pas le fugitif, inculpé d'espionnage aux Etats-Unis, si l'objet de la demande d'extradition «revêt principalement un caractère politique d'après la conception suisse».

«Il y a certaines spéculations auxquelles nous ne réagissons pas», a déclaré Anatoli Koutcherena, l'avocat de M. Snowden, à la radio russe d'information Rousskaïa sloujba novosteï. Le statut d'Edward Snowden est «bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie», a souligné l'avocat.

Actes de trahison

M. Snowden avait transmis à la presse des dizaines de milliers d'éléments prouvant l'étendue des activités de la NSA, révélations qualifiées «d'actes de trahison» par le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis. (afp/nxp)

Créé: 08.09.2014, 16h30

Galerie photo

Affaire Snowden: rétrospective en images

Affaire Snowden: rétrospective en images Depuis le 5 juin 2013, les révélations de l'ex-consultant de la CIA sur les pratiques d'espionnage américaines on fait beaucoup de bruit. Edward Snowden, sa vie son œuvre en images.

Articles en relation

Berne n'extraderait pas Snowden s'il venait en Suisse

Espionnage américain Si Edward Snowden venait en Suisse comme témoin dans une procédure pénale, ou dans le cadre d'une enquête parlementaire, Berne ne l'extraderait pas vers les Etats-Unis. Plus...

Pas de droit d'asile garanti en Suisse pour les lanceurs d'alerte

Berne Edward Snowden et ses adeptes ne devraient pas se voir garantir le droit à l'asile en Suisse. Plus...

Assange à Snowden: sois «extrêmement prudent»

SECURITE Le fondateur du site WikiLeaks a exhorté l'Américain Edward Snowden à être «extrêmement prudent» s'il décidait de sortir de Russie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.