Passer au contenu principal

Snowden en Suisse: son avocat évoque des «conjectures»

Le statut d'Edward Snowden est «bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie», a martelé lundi son l'avocat.

Recherché pour espionnage et vol de documents, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.
Recherché pour espionnage et vol de documents, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.
Archives, Keystone

L'avocat d'Edward Snowden a qualifié lundi 8 septembre de «conjectures» les publications de dimanche dans la presse suisse. Elles suggéraient que l'ex-consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA), réfugié en Russie, pourrait déménager en Suisse sans craindre d'être extradé automatiquement vers les Etats-Unis.

Un rapport du Ministère public de la Confédération (MPC) indique que M. Snowden, qui avait obtenu fin août un permis de résidence de trois ans en Russie, ne risquerait pas une extradition automatique vers les Etats-Unis s'il venait en Suisse.

Selon le document du MPC, la Suisse ne livrerait pas le fugitif, inculpé d'espionnage aux Etats-Unis, si l'objet de la demande d'extradition «revêt principalement un caractère politique d'après la conception suisse».

«Il y a certaines spéculations auxquelles nous ne réagissons pas», a déclaré Anatoli Koutcherena, l'avocat de M. Snowden, à la radio russe d'information Rousskaïa sloujba novosteï. Le statut d'Edward Snowden est «bien défini pour aujourd'hui, il a un permis de résidence et il réside en Russie», a souligné l'avocat.

Actes de trahison

M. Snowden avait transmis à la presse des dizaines de milliers d'éléments prouvant l'étendue des activités de la NSA, révélations qualifiées «d'actes de trahison» par le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.