Les soins dentaires à l'étranger vont augmenter

SuisseLe tourisme dentaire est en vogue chez les Suisses qui veulent profiter de tarifs moins chers que chez nous. Le phénomène va augmenter ces 10 prochaines années.

Se faire soigner en Espagne ou en Hongrie devient de plus en plus courant.

Se faire soigner en Espagne ou en Hongrie devient de plus en plus courant. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Alors que la campagne pour le remboursement des soins dentaires bat son plein dans le canton de Vaud en vue de la votation du 4 mars, Le Temps revient ce jeudi sur les soins à l'étranger que testent de plus en plus de Suisses pour bénéficier de tarifs moins élevés que chez nous. Le journal cite ainsi un sondage Demoscope de la RTS qui montre que plus de 20% des citoyens se sont déjà fait soigner les dents hors de nos frontières.

Un phénomène qui va prendre de plus en plus d'ampleur, selon le quotidien. En effet, le tourisme médical, dont le tourisme dentaire, pèse plusieurs milliards de dollars à l’échelle de la planète et devrait augmenter de 25% par an ces dix prochaines années, selon une étude de Visa et Oxford Economics citée par Le Temps.

Le tourisme dentaire est donc en vogue. Et pas forcément chez les bas salaires, même si 20% des Suisses renoncent à soigner leurs dents pour des raisons financières. Selon le patron d'une entreprise suisse spécialisée dans les soins médicaux hors de nos frontières, les patients proviennent très largement de la classe moyenne. Souvent ils ont vécu à l'étranger eux-mêmes et savent que la qualité des soins ne dépend pas de la nationalité du médecin, explique-t-il au Temps. En outre, il rappelle que 75% des nouveaux dentistes en Suisse viennent de l'étranger.

(nxp)

Créé: 08.02.2018, 13h09

Articles en relation

Une facture à 239 millions, le scénario de Maillard pour les soins dentaires

Santé Le Conseil d'Etat a publié ses calculs à un mois de la votation. La prime mensuelle ira de 15 à 21 francs pour un salaire médian. Plus...

Soins dentaires: les opposants s'avancent

Canton de Vaud Le comité qui rassemble PLR, UDC, Vert'libéraux, organisations économiques et médecins-dentistes dénonce une triple ponction sur la classe moyenne. Plus...

Le Conseil d’État divisé sur les soins dentaires

Votation Le gouvernement précise qu’il n’appellera les Vaudois ni à accepter, ni à refuser l’initiative pour une assurance obligatoire des frais de dentiste. Plus...

L'initiative pour les soins dentaires a abouti

Canton du Valais L'initiative veut mettre fin aux inégalités face aux problèmes dentaires et combler une lacune dans le système de santé suisse. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...