Solariums interdits pour les moins de 18 ans?

SuisseCette mesure s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement.

Des études scientifiques ont montré que le solarium peut provoquer des cancers de la peau chez les mineurs et les jeunes adultes.

Des études scientifiques ont montré que le solarium peut provoquer des cancers de la peau chez les mineurs et les jeunes adultes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut interdire l'accès aux solariums aux personnes de moins de 18 ans. Les établissements qui ne respecteront pas cette interdiction seront sanctionnés.

C'est ce que prévoit une ordonnance que l'OFSP veut mettre en consultation en février, a indiqué la SonntagsZeitung. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement, adoptée par le Parlement en juin dernier.

Elle oblige les exploitants de solariums à respecter les prescriptions de sécurité des fabricants. Sur la base de ces prescriptions, les exploitants d'établissements de bronzage ne pourront plus accepter les mineurs. Ce principe est ancré dans l'ordonnance, a confirmé l'OFSP.

Risque de cancer de la peau

Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le solarium peut provoquer des cancers de la peau chez les mineurs et les jeunes adultes et que cette pratique est donc particulièrement dangereuse, explique l'OFSP.

Le Centre international de recherche sur le cancer considère que les solariums accroissent de 75% le risque de mélanome de la peau lorsque les personnes ont commencé à fréquenter ces établissements avant l'âge de 30 ans. Le mélanome est une tumeur maligne qui survient à partir des cellules de pigmentation. Il est aussi appelé cancer noir de la peau.

Manifestement, les solariums sont plutôt appréciés par les jeunes. Selon une étude représentative sur l'utilisation des solariums réalisée en 2009 par l'OFSP, 20% des jeunes entre 16 et 25 ans interrogés avaient déjà utilisé une fois ou se rendaient régulièrement dans un tel établissement. (ats/nxp)

Créé: 19.11.2017, 16h40

Articles en relation

Le canton de Vaud interdit les solariums aux mineurs

Santé Le Grand Conseil vaudois a décidé mardi en premier débat d'interdire les solariums aux mineurs. Plus...

Le canton du Jura interdit les solariums aux mineurs

Santé Le Jura va interdire l'utilisation des solariums en libre-service aux mineurs pour protéger la santé de la jeunesse. Plus...

Les solariums responsables de 800 morts par an en Europe

Cancer de la peau Les solariums sont responsables de près de 800 morts par an en Europe. Et ceux qui utilisent ces appareils ont un risque accru de 20% de développer un jour un mélanome. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.