Passer au contenu principal

SuisseSolariums interdits pour les moins de 18 ans?

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement.

Des études scientifiques ont montré que le solarium peut provoquer des cancers de la peau chez les mineurs et les jeunes adultes.
Des études scientifiques ont montré que le solarium peut provoquer des cancers de la peau chez les mineurs et les jeunes adultes.
Keystone

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut interdire l'accès aux solariums aux personnes de moins de 18 ans. Les établissements qui ne respecteront pas cette interdiction seront sanctionnés.

C'est ce que prévoit une ordonnance que l'OFSP veut mettre en consultation en février, a indiqué la SonntagsZeitung. Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la nouvelle loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement, adoptée par le Parlement en juin dernier.

Elle oblige les exploitants de solariums à respecter les prescriptions de sécurité des fabricants. Sur la base de ces prescriptions, les exploitants d'établissements de bronzage ne pourront plus accepter les mineurs. Ce principe est ancré dans l'ordonnance, a confirmé l'OFSP.

Risque de cancer de la peau

Des études scientifiques ont montré depuis longtemps que le solarium peut provoquer des cancers de la peau chez les mineurs et les jeunes adultes et que cette pratique est donc particulièrement dangereuse, explique l'OFSP.

Le Centre international de recherche sur le cancer considère que les solariums accroissent de 75% le risque de mélanome de la peau lorsque les personnes ont commencé à fréquenter ces établissements avant l'âge de 30 ans. Le mélanome est une tumeur maligne qui survient à partir des cellules de pigmentation. Il est aussi appelé cancer noir de la peau.

Manifestement, les solariums sont plutôt appréciés par les jeunes. Selon une étude représentative sur l'utilisation des solariums réalisée en 2009 par l'OFSP, 20% des jeunes entre 16 et 25 ans interrogés avaient déjà utilisé une fois ou se rendaient régulièrement dans un tel établissement.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.