Sommaruga choquée par le parachute doré de Vasella

IndignationLa conseillère fédérale est stupéfaite par l'indemnité de départ de 72 millions de francs de Daniel Vasella, président démissionnaire de Novartis.

Simonetta Sommaruga, le 21 janvier 2013.

Simonetta Sommaruga, le 21 janvier 2013. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«C'est très nuisible pour la cohésion sociale dans notre pays», a déclaré la ministre de la justice dans une interview au «Sonntagsblick».

Personnellement, la socialiste est très inquiète sur cette question. Cette «mentalité de self-service» ébranle la confiance dans toute l'économie, estime-t-elle.

Interrogée sur les conséquences de l'annonce de l'indemnité de départ de Daniel Vasella sur la votation sur l'initiative populaire «contre les rémunérations abusives», Simonetta Sommaruga répond: si le peuple suisse accepte le texte le 3 mars, «tous les managers qui ont perdu toute mesure en seront responsables».

Mais elle n'est pas sûre qu'un «oui» dans les urnes puisse faire disparaître de telles indemnités supplémentaires aux managers. Si l'argent que touchera Daniel Vasella vise effectivement à l'empêcher de travailler pour la concurrence, ni l'initiative, ni le contre-projet indirect élaboré par le Parlement ne pourront y remédier, selon la conseillère fédérale.

Par contre, s'il s'agit d'une «indemnité à raison de longs rapports de travail cachée», elle ne serait plus possible en cas de «oui» le 3 mars. Avec le contre-projet, deux tiers des actionnaires devraient accepter une telle indemnisation, indique Simonetta Sommaruga. (ats/nxp)

Créé: 17.02.2013, 11h04

Articles en relation

Indemnités de Daniel Vasella: le président d'economiesuisse révolté

Indignation Les 72 millions que touchera l'ex-patron de Novartis Daniel Vasella en prenant sa retraite font l'effet d'une bombe dans les cercles économiques et politiques. Plus...

Daniel Vasella touchera jusqu'à 72 millions de francs de Novartis

Parachute doré Daniel Vasella touchera 72 millions de francs pour partir à la retraite. Le patron de Novartis affirme toutefois qu'il ne gardera pas cet argent pour lui mais le consacrera à des dons. Plus...

57% des Suisses soutiennent l'initiative Minder

SONDAGE A deux semaines de la votation sur l'initiative Minder contre les rémunérations abusives, près de 6 Suisses sur 10 appuient le texte, selon un sondage qui a été publié dimanche dans le «SonntagsBlick». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.