Sommaruga en visite au Sri Lanka

Sri LankaLa conseillère fédérale s'est rendue à Jaffna, où elle a rencontré des victimes du conflit et des proches de personnes déplacées.

La conseillère fédérale s'est notamment entretenue avec des femmes dont les proches ont disparu ou ont été victimes de violences policières. (Lundi 3 octobre 2016)

La conseillère fédérale s'est notamment entretenue avec des femmes dont les proches ont disparu ou ont été victimes de violences policières. (Lundi 3 octobre 2016) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conseillère fédérale s'est rendue à Jaffna, dans la partie tamoule du pays, où elle a rencontré des victimes du conflit et des proches de personnes déplacées.

La conseillère fédérale s'est notamment entretenue avec des femmes dont les proches ont disparu ou ont été victimes de violences policières. Elle a également discuté avec des personnes qui sont retournées au Sri Lanka après avoir fui le pays. Ces dernières ne savent pas vraiment si elles peuvent espérer une fois à nouveau mener une existence digne dans leur pays.

«Les gens n'oublient pas rapidement une trentaine d'années de guerre civile», a résumé la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Le Sri Lanka et la Suisse devaient signer mardi matin un accord pour collaborer plus étroitement dans le domaine migratoire. Mais la ministre de la justice est d'avis que d'autres rapprochements sont prématurés. Les autorités sri lankaises doivent avant cela mener des réformes et assurer une meilleure protection des droits humains sur son territoire.

«Phase sensible»

Bien que la guerre civile se soit achevée il y a sept ans, lorsque les troupes de l'armée sri lankaise ont battu les séparatistes tamouls, le processus de réconciliation n'a pas beaucoup avancé. Même si les partis tamouls et musulmans font partie de la coalition gouvernementale, la méfiance entre les groupes ethniques demeure forte. D'importantes réformes comme la fédéralisation de l'Etat et l'abolition de la loi antiterrorisme, trop souvent utilisée de manière arbitraire, traînent.

Selon Mme Sommaruga, la volonté politique de réconciliation est là, quand bien même le pays traverse une «phase sensible». Cependant, les Sri Lankais font très peu confiance au gouvernement. (ats/nxp)

Créé: 03.10.2016, 20h44

Articles en relation

Plus de 1000 Tamouls manifestent à Genève

Place des Nations Ils demandent la libération des détenus politiques et une enquête internationale à l'ONU sur les violences au Sri Lanka. Plus...

«Sans Schengen, notre police peut rentrer à la maison»

Simonetta Sommaruga Le National a donné son feu vert par 124 voix contre 61, au dam de l'UDC. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Plus...

Le renvoi des requérants sri-lankais sera facilité

Suisse Le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) a réexaminé la situation du Sri Lanka et adapte sa pratique en matière d'asile. Plus...

Le choix de la commission soulage le gouvernement

Immigration Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann espèrent de nouveaux développements. Plus...

La Suisse, pas un pays de transit, dit Sommaruga

Canton du Tessin La conseillère fédérale s'est exprimée sur la situation à Côme, qu'elle juge difficilement supportable. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.