Sommaruga voudrait aider les migrants sur place

1er aoûtAu Val-de-Travers pour la fête nationale, la conseillère fédérale a évoqué l'asile et la crise migratoire dans son discours.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Immigration, asile et solidarité étaient au coeur du discours du 1er août de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lundi soir à Môtiers (NE). Elle a loué le Val-de-Travers, «un très long val qui mousse de boissons», mais surtout une terre d'accueil.

Il faut améliorer les conditions de vie des migrants dans leur pays d'origine et éviter qu'ils ne se mettent en danger et finissent entre les mains des passeurs, a souligné la ministre de justice et police dans la version écrite de son allocution.

Des scènes dramatiques se jouent au Moyen-Orient et au sud du continent, a-t-elle poursuivi. «Quelles réponses justes, humaines, pour diminuer le nombre effarant de personnes qui trouvent la mort en mer?».

Il faut agir sur place, mais rester solidaire, a-t-elle répondu en substance. «Pour les personnes qui fuient la guerre et la persécution, notre pays doit garder ses portes ouvertes, aujourd'hui comme hier».

«Val ouvert»

«A l'image de votre région et votre canton», a-t-elle relevé, louant le Val-de-Travers, «qui pourrait d'ailleurs s'appeler Val ouvert». Le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre l'a lui-même observé: «l'accueil, dans votre vallée, a une longue tradition».

La ministre bernoise a d'ailleurs passé son après-midi au centre d'hébergement de Couvet. Il accueille des réfugiés depuis plus de vingt ans.

Et Simonetta Sommaruga de rappeler la devise de Guillaume Henri Dufour, le «général humaniste»: «donner l'asile à des réfugiés est un devoir vis-à-vis du malheur». (ats/nxp)

Créé: 01.08.2017, 17h42

Articles en relation

Burkhalter a tenu son dernier discours à Aigle

1er août Le conseiller fédéral a défendu la neutralité helvétique lors de son discours du 1er août. Plus...

Guy Parmelin célèbre une Suisse unie et ouverte

1er août Le ministre de la défense a tenu son discours pour la fête nationale à Wimmis, dans le canton de Berne. Plus...

Le brunch à la ferme, une tradition datant de 25 ans

1er août Plus de 350 exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public à l'occasion de la Fête nationale, ce mardi. Plus...

Berset inaugure la Tour d'Origen au col du Julier

1er août Le conseiller fédéral a fait l'éloge de la diversité et de l'ouverture de la Suisse dans cette salle de théâtre éphémère située dans les Grisons. Plus...

Doris Leuthard ne briguera pas de nouveau mandat

Suisse La conseillère fédérale annonce que son mandat actuel sera sans doute son dernier mandat, et qu'elle ne vise pas le DFAE. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.