Un sommet mondial sur les réfugiés à Genève

SuisseLe premier Forum mondial sur les migrants prendra place en décembre prochain à Genève et sera organisé par la Suisse et l'ONU.

Ignazio Cassis devrait y représenter la Suisse.

Ignazio Cassis devrait y représenter la Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse et l'ONU lanceront en décembre prochain le premier Forum mondial sur les réfugiés. La première devrait être représentée par Ignazio Cassis, ont affirmé à Keystone-ATS des sources convergentes. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres y est attendu.

La Turquie, l'Allemagne, l'Ethiopie et le Costa Rica seront aussi associés à l'organisation du sommet, a dit lundi le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Celui-ci doit réunir, outre le conseiller fédéral, plusieurs ministres. Cette rencontre suit le lancement en décembre dernier du Pacte mondial sur les réfugiés à New York et doit contribuer à renforcer la réponse internationale.

Selon les derniers chiffres publiés la semaine dernière par le HCR, 25,9 millions de personnes sont réfugiées dans le monde et le nombre de demandeurs d'asile atteint 3,5 millions. Le Pacte mondial doit améliorer leur prise en charge notamment en étendant le soutien aux pays et aux communautés d'accueil.

Il souhaite également augmenter le nombre de réinstallations et des arrivées légales dans des Etats tiers. Outre les gouvernements, la réunion de Genève doit rassembler les organisations internationales, les autorités locales, la société civile et le secteur privé.

La réponse aux «défis du déplacement» ne peut être lancée par un seul acteur, explique le Haut commissaire Filippo Grandi. Il s'attend à des actions concrètes lors de la discussion. Celle-ci doit porter sur des arrangements pour répartir la prise en charge la responsabilité, l'éducation, l'emploi, les solutions, la protection et l'énergie et les infrastructures. (ats/nxp)

Créé: 24.06.2019, 17h13

Articles en relation

Au moins 20 migrants disparus en Méditerranée

Crise migratoire Les gardes-côtes espagnols ont secouru en pleine mer des migrants se trouvant à bord une embarcation de fortune partie du Maroc. Plus...

Des billets d'avion à un dollar pour les migrants

Mexique Une compagnie aérienne a trouvé un moyen peu ordinaire pour faciliter le retour au bercail des migrants de trois pays d'Amérique centrale. Plus...

Le préfet du Nord devra aider des migrants

France Les autorités de la région Nord devront installer des douches et des sanitaires près d’un gymnase où dorment 700 migrants. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.