Un spot contre l'initiative sur les juges étrangers

SuisseEconomiesuisse a financé un clip vidéo pour s'opposer au texte de l'UDC soumis au peuple en novembre. Il sort ce mardi dans les open-airs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses voteront sur l'initiative de l'UDC sur les juges étrangers le 25 novembre prochain. Mais la campagne démarre déjà cet été. En effet, ses opposants viennent de publier un spot pour dénoncer le texte. Le clip, signé par le réalisateur alémanique Martin Guggisberg, doit être diffusé dès ce mardi soir dans les cinémas open-air de toute la Suisse. Il a été financé par Economiesuisse, selon le Blick.

La vidéo choisit de montrer pourquoi le texte de l'UDC conduit à l'isolement, explique-t-elle en préambule sur Youtube. Elle montre un acteur bien connu outre-Sarine, Martin Rapold, en producteur de fromage d'alpage qui ne parvient pas comme prévu à vendre sa marchandise à une charmante Italienne et qui connaît quelques déboires avec les douaniers... Le clip se veut un clin d'oeil aux arguments de bataille de l'UDC qui axe sa campagne sur le fait d'être ou de ne pas être Suisse.

Rappelons que l'initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers» dite aussi «pour l'autodétermination» veut inscrire dans la constitution la primauté du droit suisse sur le droit international. Tant le Conseil fédéral, le Conseil des Etats que le Conseil national l'ont rejetée. Le texte impose aux autorités d'adapter les traités internationaux contraires à la constitution et, au besoin, de les dénoncer. Le Tribunal fédéral ne serait plus obligé d'appliquer les traités internationaux qui n'ont pas été sujets au référendum.

(nxp)

Créé: 10.07.2018, 16h36

Articles en relation

Les juges étrangers au menu des votations du 25 novembre

Votations fédérales Les Suisses voteront le 25 novembre prochain sur les juges étrangers, la surveillance des assurés et les vaches à cornes. Plus...

L'initiative populaire sur les juges étrangers déplait

Conseil national Tous les partis rejettent l'initiative populaire sur les juges étrangers. Sauf l'UDC qui l'a déposée. Plus...

La bataille sur les «juges étrangers» s’envenime

Parlement fédéral Échanges musclés au Conseil national sur la souveraineté. Le peuple devrait bientôt trancher sur la primauté du droit suisse Plus...

Juges étrangers: débat fleuve au National

Suisse Après deux heures de débat, le Conseil national n'a encore pris aucune décision sur le texte, même si son rejet semble scellé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...