Stations de ski victimes du manque de neige

SuisseLes remontées mécaniques ont attiré moins de clients que l'an passé. La faute aux rares chutes de neige de ces dernières semaines.

Une vue d'Adelboden, qui souffre du manque de neige.

Une vue d'Adelboden, qui souffre du manque de neige. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les remontées mécaniques suisses ont fait les frais du manque de neige en ce début de saison d'hiver. Les stations ont moins attiré de skieurs que l'année précédente. Entre le début de la saison et fin décembre 2016, le nombre d'hôtes a reculé de 12,6% sur un an, soulignent jeudi les Remontées Mécaniques Suisses (RMS) dans leur monitoring saisonnier. Le chiffre d'affaires de la branche est, lui, en repli de 4%. Cette baisse moindre que celle relative à la fréquentation s'explique par de bonnes ventes d'abonnements de saison, tirées par l'enneigement précoce de novembre.

«Les chutes de neige du début novembre ont, en effet, permis d'ouvrir les pistes exceptionnellement tôt, mais les précipitations ont ensuite été quasiment inexistantes jusqu'à fin décembre», poursuit l'association. Les stations situées en altitude ont néanmoins pu compenser ce manque d'enneigement par des canons à neige. Et nombreuses sont celles qui ont annoncé de bons chiffres.

Par contre, les entreprises de taille moyenne et situées à des altitudes intermédiaires ont parfois dû faire face à des reculs massifs de rentrées d'argent.

Face à ce record de sécheresse pour un mois de décembre, les stations ont mis sur pied des activités indépendantes de l'enneigement comme la location de trottinettes ou de VTT, des pistes de luge d'été et du patinages sur des lacs de montagne gelés.

Le Valais s'en sort mieux

Par régions, avec une baisse de 30,5%, l'Oberland bernois a accusé la plus forte chute du nombre de ses visiteurs en ce début de saison. Suivent les Alpes vaudoises et fribourgeoises avec un repli de 23,8%. Le Valais fait un peu mieux avec un recul de 9,2%.

Sur le plan des chiffres d'affaires, la Suisse orientale a connu une diminution de 19,4%, contre une baisse de 16,9% pour la Suisse centrale. L'Oberland bernois a affiché un repli de 11,6% et le Valais de 0,2%. Quant aux Alpes vaudoises et fribourgeoises, elles ont vu leurs ventes reculer de 12,3%.

Pour l'ensemble de la saison d'hiver, les Remontées Mécaniques Suisses se montrent toutefois confiantes. Les chutes de neige actuelles constituent un bon signe, car l'arrivée de l'hiver en plaine incite à pratiquer les sports d'hiver. Le principal facteur qui influera sur le déroulement du reste de la saison restera néanmoins le temps qu'il fera durant les week-ends, conclut Ueli Stückelberger, directeur de l'organisation. (ats/nxp)

Créé: 05.01.2017, 15h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...