Statu quo pour les centrales hydrauliques

SuisseLes exigences en matière de protection de l'environnement imposées aux centrales hydroélectriques ne doivent pas être assouplies.

Dans son initiative, le Valais veut un assouplissement en matière de protection des eaux.

Dans son initiative, le Valais veut un assouplissement en matière de protection des eaux. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commission de l'environnement du Conseil des Etats a rejeté par 7 voix contre 5 et une abstention une initiative du Valais souhaitant assouplir les exigences concernant les centrales hydroélectriques.

Pour la majorité de la commission, les prescriptions en matière de protection de l'environnement ne vont pas à l'encontre des objectifs de développement de la Stratégie énergétique 2050, ont indiqué mardi les services du parlement. La minorité souhaite au contraire des modifications pour soutenir et développer le secteur l'hydraulique.

Le cas de Chippis-Rhône

Dans son initiative, le Valais veut un assouplissement en matière de protection des eaux. Il prend en exemple le cas de l'aménagement Chippis-Rhône: les coûts estimés pour les mesures compensatoires et environnementales s'élèvent à 16 millions de francs et la perte de production liée au débit résiduel correspond à la production de six éoliennes de Collonges.

Les organisations environnementales ont contesté le renouvellement de la concession et obtenu gain de cause devant le Tribunal fédéral. Pour le Canton, cet exemple illustre les difficultés auxquelles font face les exploitants.

La majorité veut elle s'en tenir au compromis qui avait mené au retrait de l'initiative populaire «Eaux vivantes», lancée en son temps par les pêcheurs. Le parlement avait adopté un contre-projet indirect ménageant les intérêts des pêcheurs, des écologistes, de la branche hydroélectrique et même des agriculteurs. La loi révisée était entrée en vigueur en 2011. (ats/nxp)

Créé: 03.09.2019, 14h27

Articles en relation

La part des énergies renouvelables augmente

Suisse L'électricité issue des centrales hydrauliques, du photovoltaïque, des éoliennes ou de la biomasse atteint plus de 60%. Plus...

Pressions sur la redevance hydraulique

Suisse Différents acteurs économiques et industriels plaident pour une révision rapide et adaptée au marché de la taxe sur l'eau dont s'acquittent les centrales hydrauliques. Plus...

La baisse de la redevance hydraulique inquiète

Suisse Berne veut réviser le mode de calcul de la redevance que doivent payer les centrales hydrauliques pour l'utilisation de l'eau. Ce qui plomberaient les recettes annuelles des cantons alpins. Plus...

Subventions réduites pour les énergies renouvelables

Suisse Les exploitants d'installations photovoltaïques et de petites centrales hydrauliques recevront moins d'argent l'an prochain. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.