Passer au contenu principal

La Suisse loin d'autoriser les dons d'ovules

La commission de la science du Conseil National refuse toujours d'en entendre parler avant le vote sur le diagnostic préimplantatoire.

L'initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck n'a pas passé la rampe de la commission.
L'initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck n'a pas passé la rampe de la commission.
Keystone

Le don d'ovules, contrairement au don de spermatozoïdes, n'est pas autorisé en Suisse. Une levée de l'interdiction n'est toujours pas à l'ordre du jour. Par 11 voix contre 8, la commission de la science du National a refusé de donner suite à une pétition de la Session de jeunes, a-t-elle communiqué vendredi.

Ce n'est pas la première fois que les autorités temporisent. En mars 2016, le National a décidé de cesser de plancher sur la question en classant une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD).

Motifs évoqués: le thème est trop complexe pour que le Parlement légifère lui-même et ce serait un mauvais signal d'ouvrir la discussion avant la votation sur le diagnostic préimplantatoire. Le Conseil des Etats avait d'ailleurs refusé d'inclure la question du don d'ovules dans cette réforme.

La commission du National a repris ses discussions cette semaine. Mais les conclusions n'ont pas profondément changé. La majorité estime qu?une autorisation du don d?ovocytes nécessiterait la clarification de nombreuses questions et qu?il est trop tôt pour légiférer.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.