La Suisse loin d'autoriser les dons d'ovules

ProcréationLa commission de la science du Conseil National refuse toujours d'en entendre parler avant le vote sur le diagnostic préimplantatoire.

L'initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck n'a pas passé la rampe de la commission.

L'initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck n'a pas passé la rampe de la commission. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le don d'ovules, contrairement au don de spermatozoïdes, n'est pas autorisé en Suisse. Une levée de l'interdiction n'est toujours pas à l'ordre du jour. Par 11 voix contre 8, la commission de la science du National a refusé de donner suite à une pétition de la Session de jeunes, a-t-elle communiqué vendredi.

Ce n'est pas la première fois que les autorités temporisent. En mars 2016, le National a décidé de cesser de plancher sur la question en classant une initiative parlementaire de l'ancien conseiller national Jacques Neirynck (PDC/VD).

Motifs évoqués: le thème est trop complexe pour que le Parlement légifère lui-même et ce serait un mauvais signal d'ouvrir la discussion avant la votation sur le diagnostic préimplantatoire. Le Conseil des Etats avait d'ailleurs refusé d'inclure la question du don d'ovules dans cette réforme.

La commission du National a repris ses discussions cette semaine. Mais les conclusions n'ont pas profondément changé. La majorité estime qu?une autorisation du don d?ovocytes nécessiterait la clarification de nombreuses questions et qu?il est trop tôt pour légiférer. (ats/nxp)

Créé: 30.06.2017, 15h59

Articles en relation

Dons d'ovules: le National classe une initiative

Procréation assistée Les dons d'ovules ne sont pas près d'être autorisés en Suisse. Plus...

Le don d'ovules pas près d'être autorisé en Suisse

Procréation assistée Une commission du National ne rédigera pas de projet concret sur le don d'ovules. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.