La Suisse cacherait des fortunes grecques

Secret bancaireEva Joly a accusé lundi la Suisse de cacher de nombreuses fortunes grecques qui échapperaient ainsi au fisc d'un pays au bord de la faillite.

Eva Joly en conférence de presse à Paris.

Eva Joly en conférence de presse à Paris. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La candidate écologiste à la présidentielle française, Eva Joly, s’en est pris lundi ouvertement à la Suisse en conférence de presse à Paris.

Alors qu’elle critiquait le plan d’austérité imposé à la Grèce, elle a ajouté que la lutte contre l’évasion fiscale vers la Suisse devait être une priorité. Des fortunes grecques échapperaient aux impôts avec la complicité de la Suisse, a-t-elle dénoncé, alors qu'elle revenait d'un séjour en Grèce.

La candidate verte s’est également prononcée lundi pour un "Mécanisme européen de solidarité", appelant à ne pas voter le Mécanisme européen de stabilité financière (MES), que les députés français doivent ratifier mardi.

"Le Mécanisme de stabilité tel qu’il est proposé au vote de nos assemblées ne répond pas à la crise", le MES "n’est pas un Trésor européen qui nous permettrait d’appuyer la Grèce" et "tel qu’il nous est proposé, il n’est pas suffisant, car il est lié à une potion amère (l’austérité) qui est inacceptable", a-t-elle ajouté, appelant ne pas le voter.

Pour Eva Joly, il faut aussi "refuser le piège de Nicolas Sarkozy qui voudrait résumer l’Europe à son match avec Marine Le Pen : l’austérité pour tous ou la sortie de l’euro". Car "ce n’est pas la vocation de l’Europe que d’être l’otage des replis nationaux et des égoïsmes politiques".

L’ex-juge qui plaide pour un "nouveau traité" qu’elle appelle "traité d’Athènes", a également renouvelé son appel aux autres candidats à la présidentielle "pour se mettre tous autour d’une table et proposer de véritables solutions au niveau européen".

Créé: 20.02.2012, 19h56

Articles en relation

La Grèce a un mois pour rembourser 14,5 milliards

plan de sauvetage Les ministres des Finances de la zone euro doivent décider lundi du sort de la Grèce en donnant en principe leur feu vert à une aide sans précédent qui doit éviter au pays de sombrer dans la faillite. Plus...

Les USA en faveur d'un nouveau prêt du FMI à la Grèce

Crise Les États-Unis premiers actionnaires du Fonds monétaire international ont annoncé dimanche qu'ils soutiendraient l'idée d'un nouveau prêt à la Grèce. Plus...

La Grèce attend lundi un miracle de la zone euro

Crise de la dette Comment empêcher la Grèce de sombre ? Ses partenaires au sein de la zone euro se réunissent lundi. Objectif : trouver une solution pour éviter sa mise en faillite dans un mois. Les modalités de l’aide sont encore floues. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.