Passer au contenu principal

Près d'un Suisse sur deux possède un animal de compagnie

41% des Suisses détiennent un animal de compagnie. Ce sont les chats (65%) qui restent nos meilleurs amis. Surtout celui des femmes.

Calin et Loki, les deux chats lausannois de Miss Suisse 2008 Whitney Toyloy, sont les grands gagnants ex æquo de notre concours.
Calin et Loki, les deux chats lausannois de Miss Suisse 2008 Whitney Toyloy, sont les grands gagnants ex æquo de notre concours.
Pam, de Chamblon, monte sur le deuxième marche du podium.
Pam, de Chamblon, monte sur le deuxième marche du podium.
Patagonia, Lussery-Villars
Patagonia, Lussery-Villars
1 / 90

Chats, chiens, mais aussi souris, poissons rouges et serpents: les Suisses raffolent des animaux de compagnie. Selon un sondage réalisé par Homegate.ch, 41% d'entre eux possèdent un ou plusieurs animaux domestiques.

Dans le cas des ménages de plusieurs personnes avec enfants, ce chiffre est supérieur à la moitié (51%). Il est nettement inférieur pour les célibataires, puisqu'ils sont moins d’un quart (24%) à vivre avec un chien, un chat ou une souris.

Chien ou chat?

Les chats (65%) se classent au premier rang des animaux de compagnie vivant dans les ménages, suivis des chiens (31%), des rongeurs (13%), des poissons (6%) et des reptiles (5%). Environ la moitié de tous les propriétaires de chats en détiennent un seul, 35% même deux. D’autres animaux comme les rongeurs, les poissons, les reptiles et les oiseaux sont détenus pour la plupart collectivement. Seuls les chiens doivent renoncer dans la plupart des cas (82%) à un camarade de jeu.

Le chat: meilleur ami des femmes

Le meilleur compagnon animal des femmes est le chat. 71% des propriétaires d’animaux féminins interrogées ont un chat, par rapport à 58% des hommes. On trouve par contre des chiens chez 37% des hommes, mais seulement 26% des femmes aiment promener leur chien.

----------

Un clip choc contre l'abandon des animaux

L'été est synonyme de vacances, mais pas seulement. Triste réalité, l'été est également une période connue pour sa recrudescence d'abandons d'animaux de compagnie.

Dans ce contexte, la Fondation française 30 Millions d'Amis vient de réaliser un clip vidéo choquant pour sensibiliser les gens à cette problématique et réveiller les consciences. A noter qu'avec 100'000 animaux abandonnés chaque année dont 60'ooo pendant l'été, la France détient le triste record en Europe.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.