La Suisse étend l'échange de renseignements

EtrangerL'échange automatique de données bancaires en Suisse sera élargi dès le 1er janvier 2021.

En élargissant son réseau, la Suisse se conforme à une nouvelle disposition de l'OCDE en la matière. (Photo d'illustration)

En élargissant son réseau, la Suisse se conforme à une nouvelle disposition de l'OCDE en la matière. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse veut ouvrir l'échange automatique de données bancaires avec 18 Etats supplémentaires. Parmi eux figurent l'Albanie, le Kazakhstan ou la Turquie. L'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a mis en consultation son projet jusqu'au 20 mars 2019.

Sur les 107 Etats qui ont déclaré qu'ils voulaient mettre en œuvre l'échange automatique de renseignement, 18 ne font pas encore partie du réseau suisse. En élargissant son réseau, la Suisse se conforme à une nouvelle disposition de l'OCDE en la matière et montre qu'elle respecte ses engagements internationaux.

L'objectif est d'échanger à partir de 2021 des renseignements relatifs aux comptes bancaires avec l'Albanie, l'Azerbaïdjan, le Brunéi Darussalam, la Dominique, le Ghana, le Kazakhstan, le Liban, Macao, les Maldives, le Nigéria, Niue, le Pakistan, le Pérou, le Samoa, Sint-Maarten, Trinité-et-Tobago, la Turquie et le Vanuatu.

Sécurité des données

Avant le premier échange de données avec ces Etats partenaires, le Conseil fédéral vérifiera de nouveau s'ils remplissent les conditions. Il accordera une attention particulière à la sécurité des données et à la confidentialité.

Le Parlement devrait pouvoir se prononcer au printemps 2019. Il a déjà approuvé l'introduction de l'échange automatique de renseignements avec 81 Etats, selon le décompte au 1er janvier de l'année. Huit autres devraient suivre d'ici la fin de l'année. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2018, 15h48

Articles en relation

Premier échange de renseignements accompli

Suisse L'Administration fédérale des contributions a transmis des données sur environ 2 millions de comptes. Plus...

L'échange automatique bancaire entre en vigueur

Fiscalité en Suisse Les banques vont désormais collecter des renseignements sur leurs clients ayant une résidence fiscale à l'étranger. Plus...

Suisse et Israël échangeront des renseignements

Fiscalité Les deux pays entendent collecter des données bancaires à partir de 2018 et les échanger à partir de 2019. Plus...

L'échange automatique va s'élargir à d'autres pays

Secret bancaire La Suisse veut pouvoir échanger automatiquement des renseignements fiscaux avec le Brésil, l'Uruguay et le Mexique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.