La Suisse est importante pour l'UE, selon la Slovénie

DiplomatieLe président de la Confédération Ueli Maurer a accueilli à Berne son homologue slovène Borut Pahor. Les discussions ont porté sur l'UE, le numérique et le commerce.

Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovénie a augmenté de plus de 50% entre 2017 et 2018.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l'occasion de la visite du président de la Slovénie Borut Pahor jeudi à Berne, Ueli Maurer a réaffirmé la volonté du Conseil fédéral de parvenir à un accord institutionnel avec l'UE. Les présidents ont souligné le rôle de la Suisse, un partenaire important de l'UE.

Les deux pays ont convenu de mettre en place des échanges dans le secteur du numérique, a rappelé le Département fédéral des finances (DFF) dans un communiqué. Borut Pahor a évoqué le projet de la Slovénie d'ouvrir un centre pour l'intelligence artificielle en collaboration avec l'UNESCO.

Le président de la Confédération Ueli Maurer et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont quant à eux mis en avant la Swiss Digital Initiative, qui vise à garantir le respect de principes éthiques dans le secteur du numérique, et la fondation pour la «diplomatie scientifique» (science diplomatie), basée à Genève.

La Slovénie présidera le Conseil de l'Union européenne (UE) pour la deuxième fois au second semestre 2021. Elle fait partie de l'UE depuis 2004.

Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et la Slovénie a augmenté de plus de 50% entre 2017 et 2018 pour atteindre un niveau record. Des entreprises suisses, surtout pharmaceutiques, comptent parmi les principaux investisseurs en Slovénie et les exportations suisses ont augmenté de 280 % au premier semestre 2019. (ats/nxp)

Créé: 19.09.2019, 15h06

Articles en relation

La Slovenie recrute des espions à coup de pub

Renseignement L'agence slovène de renseignement recherche des talents, par voie de presse, pour s'offrir une cure de jouvence. Plus...

Réduire les coûts de la santé avec le numérique

Suisse Deux motions parlementaires visent à davantage numériser le secteur des assurances maladies afin d'en réduire les coûts. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.