Passer au contenu principal

DiplomatieLa Suisse et Israël fêtent 70 ans de relations

Ignazio Cassis et son homologue Israel Katz se sont rencontrés en marge des festivités marquant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

20'000 Suisses vivent en Israël. Ils forment la plus importante communauté suisse au Moyen-Orient.
20'000 Suisses vivent en Israël. Ils forment la plus importante communauté suisse au Moyen-Orient.
Keystone

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué la situation au Proche-Orient avec son homologue israélien Israel Katz lundi à Lucerne. Les deux chefs de la diplomatie ont également discuté de coopération dans le domaine technologique.

Ignazio Cassis a rappelé la position de la Suisse sur le conflit au Proche-Orient et a appelé toutes les parties à la désescalade suite aux violences à la frontière entre Israël et le Liban, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi dans un communiqué.

Le Tessinois a également fait part de son inquiétude concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Il a en outre à nouveau regretté la décision d'Israël de ne pas renouveler en janvier dernier la mission internationale d'observateurs basée à Hébron. La Confédération y participait depuis 1997 et envoyait ces dernières années entre trois et cinq experts.

20'000 Suisses en Israël

MM. Cassis et Katz se sont rencontrés en marge des festivités marquant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. A cette occasion, le conseiller fédéral a rappelé que 20'000 Suisses vivent en Israël. Ils forment la plus importante communauté suisse au Moyen-Orient.

Le chef du DFAE s'est également montré content de voir que les deux pays ont intensifié leurs échanges ces dernières années grâce à l'innovation et la high-tech. Les deux ministres ont notamment discuté de la coopération unissant les deux pays autour du projet «Transnational Red Sea Research Center» à Aqaba, qui vise à protéger les coraux.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.