Passer au contenu principal

De la neige après la vague de froid

L'hiver météorologique a pris fin avec la nuit la plus froide. Des chutes de neige sont attendues entre mercredi soir et jeudi après-midi.

Le lapin de Pâques a froid aux oreilles sur les quais de Lucerne (18 mars 2018).
Le lapin de Pâques a froid aux oreilles sur les quais de Lucerne (18 mars 2018).
Keystone
Une nouvelle vague de froid s'abat sur la Suisse. Des températures glaciales avec une forte bise sont annoncées en tout cas jusqu'à mardi. (18 mars 2018)
Une nouvelle vague de froid s'abat sur la Suisse. Des températures glaciales avec une forte bise sont annoncées en tout cas jusqu'à mardi. (18 mars 2018)
archive/photo d'illustration, Keystone
Versoix (GE), 26 février 2018.
Versoix (GE), 26 février 2018.
Keystone
1 / 42

La nuit dernière a été la plus froide de la saison sur le Plateau, où le mercure a chuté jusqu'à -20 degrés. Les CFF ont annoncé quelque 200 dégâts sur les voies, notamment des dysfonctionnements de caténaires, des aiguillages gelés et des pannes de chauffage.

Le trafic du matin a été fortement perturbé et les voyageurs ont dû faire preuve de patience dans toute la Suisse. A cause du gel, le courant électrique a subi des interruptions. Les CFF ont dû renforcer leurs effectifs pour faire face à la situation.

-36 degrés

Dans la plupart des villes et des villages de basse altitude du côté nord des Alpes, les thermomètres affichaient des températures sous -10 degrés. Fribourg est la ville romande qui a eu le plus froid: -14,9 degrés, selon le service météorologique MeteoNews.

Au petit matin, les stations d'altitude grelottaient. A environ 2000 mètres, comme à l'Ofenpass (GR), les températures sont descendues à -30°C. Le mercure indiquait -20 degrés à Zermatt (VS/1638m) et -36 degrés à Glattalp (SZ/1850m), un lieu inhabité coutumier de ce type d'extrêmes.

La raison à cette nuit polaire: un afflux d'air en provenance du nord de la Russie, un ciel clair et une bise qui est retombée, explique MeteoNews.

Printemps météorologique

Le début du printemps météorologique, jeudi, sera accompagné d'un net redoux. Il sera particulièrement notable en altitude, où les températures devraient grimper d'environ 20 degrés entre mercredi matin et jeudi soir. Cet épisode provoquera des chutes de neige faibles puis modérées jusqu'en plaine dès mercredi soir et jusqu'à jeudi en début d'après-midi. Les cumuls neigeux pourront atteindre 5 à 10 cm à basse altitude en Romandie.

Ce week-end, on sentira presque un petit air de printemps puisque le mercure oscillera entre 5 et 10 degrés. La neige annoncée ne devrait donc pas tenir bien longtemps.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.