La Suisse ne quittera pas l'UNESCO

OrganisationsLe Conseil national a préféré suivre le Conseil fédéral. Il ne remet pas en question l'engagement de la Suisse à l'organisation internationale de sauvegarde du patrimoine.

Selon Ignazio Cassis, une sortie de l'UNESCO ne serait pas dans l'intérêt du pays.

Selon Ignazio Cassis, une sortie de l'UNESCO ne serait pas dans l'intérêt du pays.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse ne quittera pas l'organisation internationale de sauvegarde du patrimoine UNESCO. Le National a rejeté par 127 voix contre 54 et 11 abstentions, une motion en ce sens.

Considérer Jérusalem-Est et la mosquée Al-Aqsa/Al-Haram Al Sharif comme exclusivement arabes et attribuer le tombeau des Patriarches d'Hébron au patrimoine islamique sont «un acte de négationnisme», a argumenté sans succès Lorenzo Quadri (Lega/TI). Selon lui, l'organisation est une «marionnette entre les mains de groupes d'intérêts».

Elle poursuit une politique «islamophile, philopalestinienne et anti-israélienne», selon lui.

La Suisse ne peut pas s'y reconnaître et elle doit quitter l'UNESCO; comme les Etats-Unis et Israël auparavant.

Le National a toutefois préféré suivre le Conseil fédéral. Il ne remet pas en question l'engagement de la Suisse. Une sortie ne serait pas dans l'intérêt du pays, a expliqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Le mandat de l'UNESCO se trouve parfois en porte-à-faux avec les revendications identitaires des parties concernées lorsque les biens culturels se situent dans des zones de conflit. L'organisation joue alors un rôle important et permet de maintenir le dialogue entre les parties en vue de favoriser la protection du patrimoine. (ats/nxp)

Créé: 05.06.2018, 12h43

Galerie photo

La Suisse dépose une nouvelle candidature à l'UNESCO

La Suisse dépose une nouvelle candidature à l'UNESCO Les processions de la semaines sainte à Mendrisio (TI) sont candidates à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Articles en relation

Nouvelle candidature suisse à l'UNESCO

Patrimoine culturel Les processions de la semaine sainte à Mendrisio (TI) sont candidates à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Plus...

Le patrimoine ne s'arrête pas aux vieilles pierres

Sauvegarde Pour l'Unesco, le patrimoine est aussi immatériel et constitue un «creuset de la diversité culturelle» à préserver face aux menaces des «processus de mondialisation». Plus...

L'Unesco se cherche un directeur général

Nomination Après le retrait des Etats-Unis et d'Israël, l'Unesco doit élire le successeur de la Bulgare Irina Bokova. Plus...

Après les Etats-Unis, Israël se retire de l'Unesco

Paris L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture a perdu deux membres en une journée. Plus...

Les Etats-Unis quittent l'UNESCO

Paris L'Unesco «regrette profondément» le retrait annoncé des Etats-Unis de l'institution, a réagi l'Organisation pour l'éducation, la science et la culture. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...