La Suisse réalise un excédent de 18 milliards

Commerce internationalL'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse a progressé de 5 milliards. La négoce d'or non monétaire explique ce résultat.

La réforme fiscale aux Etats-Unis a poussé certains groupes à rapatrier des fonds en provenance de sociétés établies en Suisse, selon la BNS.

La réforme fiscale aux Etats-Unis a poussé certains groupes à rapatrier des fonds en provenance de sociétés établies en Suisse, selon la BNS. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'excédent de la balance des transactions courantes de la Suisse a atteint 18 milliards de francs au premier trimestre, en progression de 5 milliards sur un an. Cet accroissement s'explique par l'excédent de recettes plus élevé découlant du négoce d'or non monétaire, indique lundi la Banque nationale suisse (BNS).

Les recettes ont atteint 149 milliards, alors que les dépenses se sont montées à 130 milliards, selon le bilan trimestriel de la balance des paiements.

Le solde des échanges de biens s'est hissé à 4,99 milliards. L'excédent de recettes des revenus primaires affiche 434 millions, alors que celui des revenus secondaires est négatif de 2,3 milliards.

Le compte financier présente une sortie nette d'actifs de 14,45 milliards de francs, à comparer à une acquisition de 24 milliards une année auparavant. La réforme fiscale aux Etats-Unis a poussé certains groupes à rapatrier des fonds, sous forme de capital de participation, en provenance de sociétés établies en Suisse, précise l'institut d'émission.

Toujours du point de vue financier, la position extérieure de la Suisse s'est renforcée, avec des actifs à l'étranger de 4733 milliards de francs, contre 4561 milliards au premier trimestre 2017. Les passifs envers l'étranger sont passés à 3861 milliards de 3798 milliards. La position nette extérieure s'est inscrite à 872 milliards.

La balance des paiements regroupe les opérations effectuées entre la Suisse et l'étranger au cours d'une période spécifique. (ats/nxp)

Créé: 25.06.2018, 10h24

Articles en relation

Record historique pour le commerce extérieur

Suisse Le cap des 50 milliards de francs pour le commerce extérieur suisse constitue une première historique pour un seul trimestre. Plus...

FMI/G20: dialogue de sourds sur le commerce

Etats-Unis Les réunions du FMI et du G20 vendredi ont été le théâtre d'un dialogue de sourds entre les Etats-Unis et leurs alliés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...