Passer au contenu principal

ClimatLa Suisse sera représentée à la COP25

Marie-Claire Graf, surnommée la Greta Thunberg suisse, a été chargée par le Conseil fédéral de représenter la Suisse au sommet pour le climat à Madrid.

Marie-Claire Graf, qui sera à la COP25, avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.
Marie-Claire Graf, qui sera à la COP25, avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

La Suisse sera notamment représentée à la COP25 en Espagne par une étudiante. La jeune Bâloise de 23 ans Marie-Claire Graf a été chargée par le Conseil fédéral de questions comme l'éducation sur le climat ou le transfert de technologie.

Il est très important «d'associer les jeunes aux décisions», a-t-elle affirmé mardi lors d'une discussion pour les 20 ans du Réseau environnement Genève (GEN). «Je n'irai pas à la COP25 comme représentante de la société civile, mais comme négociatrice pour le gouvernement suisse», a-t-elle dit.

Elle fera partie des membres de la délégation emmenée dès lundi prochain par le chef des affaires internationales à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), l'ambassadeur Franz Perrez. Marie-Claire Graf avait déjà participé en septembre au sommet des jeunes sur le climat à New York.

Éduquer la jeunesse

Depuis 2017, lorsqu'elle avait lancé la semaine de la durabilité en Suisse, elle insiste sur l'importance de l'éducation pour l'action des jeunes face au changement climatique. Une priorité à élargir à toute la population qui pense que le problème ne se posera pas avant plusieurs années, selon elle.

De son côté, la directrice exécutive d'ONU Environnement Inger Andersen a remercié la Suisse pour son soutien à son institution, mais aussi au GEN depuis vingt ans. «Ce centre a été une plateforme» pour les discussions, la science, l'engagement et les politiques, a-t-elle relevé.

ONU Environnement pilote le secrétariat du GEN qui rassemble à Genève agences onusiennes, ONG, institutions académiques ou encore autorités locales actives sur l'environnement et le développement durable. Plus de 70 entités en font partie, selon l'ONU.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.