Plus de 100 associations estudiantines à Dorigny

UniversitéLa rentrée est l’occasion de découvrir les associations du campus, qui jouent un rôle-clé dans les communautés universitaires.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A l’heure de retrouver les bancs des auditoires de l’Université de Lausanne (UNIL), ses quelque 14'000 étudiants peuvent, s’ils le désirent, rejoindre une, voire plusieurs des plus de 100 associations estudiantines de l’UNIL.

Alors que se déroulait vendredi la journée d’accueil des nouveaux étudiants, elles étaient nombreuses à tenir un stand afin de se présenter et, peut-être, d’attirer de nouveaux membres.

«Le tissu associatif de l’UNIL est très varié. Il est composé d’associations dites représentatives, qui font un important travail de défense des droits et intérêts des étudiantes et étudiants auprès des différentes instances de l’Université. D’autres associations regroupent des étudiantes et étudiants autour d’un projet commun, qui peut aller de la gastronomie au club d’échecs», explique Laia Soler, membre du bureau exécutif de la Fédération des associations d’étudiants de l’Université de Lausanne (FAE).

«Toutes les associations sont indépendantes»

La FAE, outre son rôle représentatif, offre conseil et soutien financier aux associations partenaires, mais aussi aux étudiants qui en font individuellement la demande. Environ 30'000 francs ont ainsi été distribués aux associations de l’UNIL l’an dernier, permettant de mettre sur pied différents projets qui animent la vie du campus.

«Toutes les associations sont indépendantes», précise Marc de Perrot, secrétaire général de l’Université. «En règle générale, la direction de l’UNIL ne leur accorde pas de subside», mais l’Université de Lausanne met à leur disposition un site Internet, une adresse e-mail, la possibilité de réserver un local de réunions, un casier et une boîte aux lettres pour aider le travail de leurs comités, ainsi que des auditoires ou des espaces pour leurs activités.

Des associations toujours plus nombreuses

Il existe aussi plusieurs associations d’étudiants non universitaires, qui font gonfler le nombre d’associations et sociétés d’étudiants de l’Université.

Le chiffre total fluctue donc, selon la motivation des jeunes membres à prendre la relève. Parfois, certaines disparaissent par manque d’effectif, mais se recréent quelques années plus tard lorsque de nouvelles personnes en reprennent le flambeau.

«Les associations vivent et meurent, mais leur nombre va clairement en augmentant», conclut Marc de Perrot.

Rien qu’au cours de l’année scolaire 2015-2016, plus de 20 nouvelles associations ont vu le jour… et d’autres encore ont déposé leurs statuts, en attente d’une validation.

Créé: 18.09.2016, 10h47

Articles en relation

«Le nombre d'étudiants en médecine reste insuffisant»

UNIL Pierre-Alexandre Bart est le nouveau directeur de l’Ecole de médecine à Lausanne. Il doit garnir les rangs, et vite. Plus...

L’UNIL, le campus discrètement écolo

Ecologie Depuis cinq ans, l’Université de Lausanne s’est dotée d’une politique de durabilité qui commence à être reconnue. Plus...

«L’UNIL est nettement plus internationale aujourd’hui»

Campus Pour le recteur sortant Dominique Arlettaz, l’Université de Lausanne a gagné en cosmopolitisme ces dix dernières années. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...