68'000 clients des Services industriels privés de courant en ville de Genève

Réseau électriqueUne grosse panne a affecté la ville et quelques communes durant une vingtaine de minutes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D'abord chacun a cru à une panne dans son immeuble, puis l'information s'est propagée rapidement: une coupure de courant très importante a affecté la ville de Genève et quelques quartiers extérieurs ce lundi matin peu avant 8h20. De nombreux trams et trolleys ont été stoppés. La panne a duré une vingtaine de minutes dans le quartier de Plainpalais et de Cornavin et dans quelques autres endroits de la Ville, mais toutes les installations ne sont pas reparties, notamment les réseaux informatiques.

Selon les Services industriels (SIG), un disjoncteur de la station du Stand situé dans le périmètre de leur ancien site de la Jonction est à l'origine de la panne. La régie a mis une vingtaine de minutes pour reconnecter les quelque 68'000 clients qui ont été privé de courant. L'interruption a commencé à 8h17, les premiers immeubles à être reconnectés l'ont été à 8h37, précise le service de presse de la régie publique qui annonce un communiqué dans la matinée. C'est la plus importante panne électrique depuis six ans, indique encore la régie.

Dès 8h20, le site des TPG signalait la panne alors que le site des Services industriels fait toujours de la promotion pour l'énergie vitale verte produite localement. Une demi-heure après le début de la panne, les trams se sont remis à circuler dans les Rues Basses, signale une journaliste.

«On nous a dit de continuer notre chemin à pied»

Du rond-point de Plainpalais aux rues Basses, c'est la migration. Au pas de charge. «J'étais dans le tram aux Acacias lorsqu'il s'est arrêté. Une voix a annoncé une panne d'électricité généralisée. Dans la rue, tout était éteint. On nous a dit de continuer notre chemin à pied», raconte Baptiste, trois sacs sur le dos et à la main, tout en marchant, pressé par le temps.

Arrêt Bel-Air, le tram 12, éteint, garde ses portes ouvertes. A l'arrière, un camion de livraison de fruits et légumes s'impatiente. Le chauffeur se tape la tête lorsqu'il apprend la panne de courant. Un bus s'encolonne. Il faut doubler. C'est la pagaille. Plus pour longtemps. La conductrice du tram remonte en courant dans le véhicule de tête. Aidée par un collaborateur en gilet jaune fluo, elle relance la machine. «C'est rétabli? questionne un passant. Tout repart à 8h47.

Créé: 02.05.2016, 09h50

Articles en relation

Retour à la normale sur l'intégralité de la ligne du M2

Lausanne Une panne de courant sur l’ensemble de la ligne du M2 avait provoqué lundi matin une interruption totale du métro. La ligne est rétablie depuis 10h40. Plus...

Une grosse panne de courant a touché Zurich

Suisse La ville de Zurich était en partie privée de courant mercredi matin, entre 8h et 11h30 du matin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.