Passer au contenu principal

Plus de 90 tonnes de matériel médical atterrissent à Cointrin

Un avion en provenance de Shanghaï s'est posé ce lundi à Genève. Quelque 2,5 millions de masques notamment seront distribués aux 13 hôpitaux romands et tessinois.

Valeur de la cargaison: près de 3 millions de francs.
Valeur de la cargaison: près de 3 millions de francs.
Ignace Jeannerat / Fcbk

L'Aéroport de Genève vient de recevoir sur son tarmac un invité de poids: un Boeing 747 en provenance de Shanghaï. Affrété par la Chambre de commerce de Genève (CCIG) et la Chambre de Commerce Suisse-Chine (CCSC), l'appareil doit livrer près de 92 tonnes de matériel médical, d'une valeur de plus de 3 millions de francs, selon le communiqué de la CCIG.

2,5 millions de masques chirurgicaux

En détails, ce sont près de 2,5 millions de masques chirurgicaux (type IIR) et masques FFP2, 220'000 lunettes de protection, 10 millions de gants de protection et 1100 thermomètres frontaux qui doivent être distribués à treize hôpitaux romands et tessinois (dont les HUG et le CHUV) et à quatre faîtières de pharmaciens (dont pharmaGenève ou encore la Société vaudoise de pharmacie). Ce matériel a été produit par l’entreprise d'État chinoise SinoPharm Group.

À noter que cette opération prénommée «Matériel médical pour nos soignants» aurait nécessité quinze jours de travail à une équipe de bénévoles pour être mise sur pied. Outre la CCIG et la CCSC, d'autres partenaires privés ont financé ce projet dont la Société générale de surveillance, la Banque cantonale de Genève, Genève Aéroport ou encore les études d'avocats Schellenberg Wittmer et Becker McKenzie.

Une seconde livraison est attendue durant le «courant du mois d’avril».

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.