Des huîtres et des moules françaises sur liste noire

Consommation Berne émet une mise en garde publique contre des produits importés qui peuvent provoquer des gastro-entérites.

En Suisse romande, des filiales des magasins Migros (Genève), Aligro, Coop et Manor (Lausanne) sont touchées.

En Suisse romande, des filiales des magasins Migros (Genève), Aligro, Coop et Manor (Lausanne) sont touchées. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alerte aux norovirus d'huîtres et de moules en France... et à la gastro-entérite en Suisse. Après la détection récente de ces virus dans trois zones de production, notamment près du Mont-Saint-Michel, les importateurs en Suisse ont averti les détaillants et les restaurants auxquels ils avaient livré ces produits. Les moules et les huîtres en question sont désormais retirées du marché. Surtout, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande à la population de ne pas consommer les produits concernés qui seraient encore disponibles.

En Suisse romande, des filiales des magasins Migros (Genève), Aligro, Coop et Manor (Lausanne) sont touchées. Un cas de contamination a récemment défrayé la chronique, lors du repas de Noël du Centre patronal dans un établissement lausannois. Une trentaine de convives étaient tombés malades après avoir mangé des huîtres suspectes.

Fortes diarrhées

Les norovirus provoquent de fortes diarrhées et des vomissements, rappelle l'OSAV. «Les premiers symptômes de maladie apparaissent en général après un temps d'incubation de 12 à 48 heures. Ils sont souvent accompagnés de douleurs abdominales et musculaires, ainsi que de maux de tête.»

Par ailleurs, ils sont très infectieux. La transmission peut se faire par voie orale, par contact avec la peau ou avec des objets (comme des poignées de porte) ou encore par inhalation de gouttelettes en suspension dans l'air. D'où la nécessité de respecter une bonne hygiène des mains.

Créé: 10.01.2020, 11h54

Articles en relation

Migros Genève retire des moules de bouchot

Alimentation Après que les autorités françaises eurent signalé la présence de norovirus dans la Baie du Mont Saint-Michel, la coopérative enlève préventivement de ses rayons certaines moules. Plus...

Le Centre Patronal digère mal son repas de Noël

Vaud Le Canton a été avisé après qu'une trentaine de personnes sont tombées malades. Des huîtres sont suspectées. Plus...

C'est bien un norovirus à l'école de recrues

Armée La majorité des 38 militaires souffrant de troubles gastro-intestinaux a déjà quitté l'infirmerie. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.