L'Etat du Valais devra aider les remontées mécaniques

Grand conseilLe gouvernement voulait différer cet appui financier, évoquant le peu de moyens du Canton. Le parlement l'a rappelé à l'ordre.

Image: Image d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement valaisan devra proposer une loi pour aider financièrement les entreprises de remontées mécaniques. L'Exécutif voulait temporiser, faute de moyens financiers, mais le parlement lui a refusé ce délai.

Une motion de 2011 demandait au gouvernement de légiférer en matière d'aide aux remontées mécaniques. Mais l'état des finances cantonales ne permet pas d'ajouter de nouvelles tâches. «Augmenter les dépenses n'est pas une politique responsable», a déclaré le chef du Département de l'économie, Jean-Michel Cina.

Le gouvernement n'a eu que la gauche comme alliée. «Il ne faut pas croire que de belles remontées mécaniques feront revenir les skieurs. Un tourisme uniquement tourné vers le ski n'est pas viable, c'est même suicidaire», a déclaré la socialiste Marcelle Monnet-Terrettaz.

Tous les groupes de droite ont refusé d'accorder un délai au gouvernement. Sans se prononcer sur le fonds, ils ont estimé que le gouvernement n'avait d'autre choix que de réaliser une motion votée par le parlement. Au vote, la temporisation souhaitée par le gouvernement a été balayée par 103 voix contre 21. (ats/nxp)

Créé: 09.05.2016, 14h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...