L'ancêtre du T-Rex sévissait dans le Jura

PaléontologieDes vestiges vieux de 150 millions d'années ont été découverts lors des fouilles sur le tracé de l'autoroute Transjurane.

Les propriétaires de ces griffes monumentales devaient atteindre 10 à 12 mètres.

Les propriétaires de ces griffes monumentales devaient atteindre 10 à 12 mètres. Image: Diego Castanera, © OCC-SAP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il y a environ 152 millions d'années, des dinosaures carnivores peuplaient le Jura. C'est la conclusion des paléontologues qui ont analysé un nouveau type d'empreintes laissées sur le plateau de Courtedoux (JU). Elles ont été baptisées Jurabrontes curtedulensis.

Ces vestiges peuvent mesurer 77 centimètres de long et comptent parmi les plus grandes empreintes de dinosaures tridactyles (à trois doigts) au monde, indique mardi le canton du Jura dans un communiqué. Les propriétaires de ces griffes monumentales devaient atteindre 10 à 12 mètres et peuvent se rapprocher du fameux Tyrannosaurus rex, bien plus tardif.

Leur rareté souligne que ces prédateurs étaient au sommet de la chaîne alimentaire, note le communiqué. Ces dinosaures bipèdes se sont installés dans le Jura grâce à un climat qui ressemblait à celui des Bahamas d'aujourd'hui.

Validé par des experts

Les meilleures empreintes ont pu être prélevées ou moulées lors des fouilles sur le tracé de l'autoroute Transjurane. Le nouveau type de traces a été validé par une équipe de paléontologues spécialisés pour la construction de l'A16 en collaboration avec l'Université de Barcelone, le Musée d'histoire naturelle de Bâle et l'Université de Denver. Les résultats sont parus dans la revue Historical Biology. (ats/nxp)

Créé: 27.06.2017, 12h58

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...