L'autoconsommation d'électricité se met en place

ValaisDes voisins se regroupent pour consommer l'électricité produite par leur propre installation solaire. Une société valaisanne veut faciliter ce modèle.

L'énergie produite est revendue à l'ensemble des membres de la communauté et donc consommée sur place. Les frais de transport sont nuls.

L'énergie produite est revendue à l'ensemble des membres de la communauté et donc consommée sur place. Les frais de transport sont nuls. Image: @ Inera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre distributeurs valaisans d'électricité se regroupent pour favoriser l'autoconsommation. Ils ont créé une entreprise qui vise à favoriser l'émergence de communautés d'autoconsommation.

Solutions clefs en main

Derrière ce terme encore peu fréquent se cachent des groupements de voisins pour consommer l'énergie produite par leur propre installation solaire. La nouvelle loi sur l'énergie autorise ces regroupements depuis 2018, au prix de règles strictes et complexes, communiquent les quatre distributeurs valaisans.

Basée à Fully (VS), la société Inera qu'ils ont créée a pour tâche de faciliter la mise en place et le fonctionnement de ces groupements de voisins. PPE, entreprises, habitations individuelles entrent dans les clients potentiels ciblés par la société. Elle propose des solutions clefs en main qui va des démarches administratives à la maintenance des installations.

Des «prosommateur»

Ce type de communautés offre de nombreux atouts, estiment les distributeurs. L'énergie produite est revendue à l'ensemble des membres de la communauté et donc consommée sur place. Les frais de transport sont nuls. Les propriétaires des installations profitent d'une meilleure rentabilité de leur investissement. Maximiser l'autoconsommation permet de réduire la facture d'électricité.

Les quatre distributeurs sont convaincus que ce modèle est la voie à suivre. Ils ont même inventé le néologisme «prosommateur» pour qualifier ces consommateurs qui se muent en producteurs. «Ils seront toujours plus nombreux à l'avenir». (ats/nxp)

Créé: 05.02.2019, 14h57

Articles en relation

Voici un quartier auto-suffisant en énergie

Canton de Vaud Soleil, vent, eaux usées ou pluie: à Thierrens, tout est récupéré et transformé en énergie. Plus...

Pour garder le contrôle sur notre électricité

Les invités Romain Felli et Benoît Gaillard s'opposent à la libéralisation du marché sur le modèle européen. Plus...

Propriétaires: voici comment économiser de l’argent

Paid Post Ceux qui possèdent leur logement, qui se soucient de l’énergie et qui souhaitent soulager leur porte-monnaie devraient s’intéresser aux pertes de chaleur. Plus...

Votre facteur relèvera votre compteur électrique

Vaud Par souci d'écologie les employés de la Poste relèveront les compteurs desservis par la Romande Energie. Plus...

Voir sa consommation d'énergie en temps réel

Ecologie Selon une équipe de chercheurs de l'université ETH de Zürich, connaitre sa consommation d'énergie en temps réel pourrait aider à la réduire. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.