Lancement de projet d'un parc naturel régional

ValaisLa vallée du Trient rêve de devenir un parc naturel régional. Les sept communes de la vallée vont plancher sur le projet pour le présenter en votation populaire d'ici quatre ans.

La vallée du Trient rêve de devenir un parc naturel régional. Les 7 communes de la vallée planchent sur un projet.

La vallée du Trient rêve de devenir un parc naturel régional. Les 7 communes de la vallée planchent sur un projet. Image: Jean-Christophe Bott/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La vallée du Trient (VS) pourrait devenir d'ici quelques années un parc naturel régional. Les sept communes de la vallée travaillent activement sur le projet pour le présenter en votation populaire d'ici quatre ans.

Le projet n'en est actuellement qu'au stade de l'ébauche, communique lundi le groupe de travail chargé du dossier. Mais un dépliant tout-ménage a déjà été distribué à la population. Les initiateurs misent sur la transparence et la participation populaire pour mener le projet à bien.

Les communes concernées estiment que la région de la vallée du Trient remplit les critères nécessaires pour obtenir le label «parc naturel régional» de la Confédération. Les initiateurs énumèrent: la valeur paysagère et naturelle, le patrimoine bâti caractéristique, des monuments historiques, des activités en lien avec les ressources locales, des services axés sur le tourisme doux.

La région s'efforce depuis longtemps de développer un tourisme durable, une mobilité douce et une valorisation du patrimoine naturel et culturel. L'obtention du label «parc naturel régional» serait un atout indéniable, précise le communiqué. Et les initiateurs de citer les deux autres parcs labellisés valaisans de la vallée de Binn et de la forêt de Finges qui bénéficient de retombées positives.

(ats/nxp)

Créé: 22.10.2018, 13h28

Articles en relation

Course à l'ONU au rythme de la «santé pour tous»

Genève Afin de se préparer à la course de l'Escalade, près de 2000 personnes sont venues courir dimanche matin dans le parc des Nations Unies. Plus...

Vol de tortues protégées dans un zoo

France Cinquante-six tortues d'Hermann ont été dérobées dans un parc animalier de Corse, a annoncé ce dernier sur Facebook. Plus...

Un lion fait un gros câlin aux visiteurs d'un zoo

Russie Filya s'est pris d'affection pour les touristes qui visitaient en voiture ouverte un parc safari de Crimée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.