Le Valais romand dévoile son sac poubelle taxé

ValaisL'association en charge du projet a dévoilé lundi le «design» aux couleurs valaisannes des futurs sacs taxés qui arriveront en 2018.

Le futur sac taxé coûtera 1,90 franc l'unité.

Le futur sac taxé coûtera 1,90 franc l'unité. Image: Région Valais romand

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Même les déchets seront vêtus des couleurs cantonales dans le Valais romand. L'association en charge du projet a dévoilé lundi le «design» blanc et rouge des futurs sacs taxés, qui arriveront le 1er janvier 2018.

Les nouveaux sacs poubelles arboreront par ailleurs le slogan «Trier? C'est pas sorcier!», indique l'Antenne Région Valais romand dans un communiqué. Leur prix a été fixé à 1,90 franc pour le modèle de 35 litres.

Les communes continuent par ailleurs d'avancer dans l'adoption de nouveaux règlements en accord avec la nouvelle loi fédérale, poursuit le texte. Elles sont 35 à les avoir fait valider par leur législatif. Concernant les 28 communes restantes, le président de l'association Philippe Varone s'est dit confiant qu'elles se mettent d'accord sur un nouveau règlement d'ici fin octobre.

Genève fait de la résistance

La taxe au sac a vu le jour en Suisse en 1975. St-Gall a été la première commune à l'introduire, sans même attendre la législation fédérale. Le Haut-Valais l'a, de son côté, adoptée en 1993. Une fois que la taxe au sac sera devenue une réalité dans le Valais romand, seul Genève tournera encore le dos à un tel système.

Le canton du bout du lac entend toutefois arriver au même résultat que la taxe au sac grâce à une politique de communication et de sensibilisation sur le tri. Son taux de recyclage se situe aujourd'hui autour des 46%. C'est presque le même niveau que celui du canton de Berne (48%), dont les données sont comparables et qui a introduit la taxe au sac en 1991. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2017, 13h28

Articles en relation

Jean-Luc Addor fait recours

Valais Reconnu coupable de discrimination raciale, le conseiller national UDC a indiqué samedi faire recours contre cette décision. Plus...

L'UDC retire son recours au Tribunal fédéral

Valais romand L'UDCVR estime qu'une «la chape de plomb» s'est abattue sur la procédure de recours qu'elle a déposé contre l'élection du Conseil d'Etat en mars. Plus...

Sion parie sur Kasami. Le beau coup de l’été suisse?

Football Le mercato international a tiré son dernier souffle ce jeudi. L’arrivée du milieu de terrain en Valais s’annonce excitante. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.