Léonard Gianadda reçoit le Prix Europa Nostra

ValaisLe mécène de Martigny recevra une plaque en bronze et de l'argent, en guise de récompense pour son action patrimoniale et philanthropique.

Léonard Gianadda aura 84 ans en août.

Léonard Gianadda aura 84 ans en août. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Valaisan Léonard Gianadda s'est vu décerner mardi le Prix Europa Nostra 2019 dans la catégorie «Contributions exemplaires». Le mécène de Martigny (VS) qui aura 84 ans en août est récompensé pour son action patrimoniale et philanthropique.

Le prix, 10'000 euros (un peu plus de 11'000 francs) et une plaque en bronze, un des plus prestigieux en Europe, lui sera remis le 29 octobre prochain à Paris en présence du ténor et chef d'orchestre espagnol Plácido Domingo, président d'Europa Nostra. Le Valaisan est cette année un des 23 lauréats, issus de seize pays, selon le site internet du Prix du patrimoine culturel de l'UE.

Le jury félicite M. Gianadda pour son action patrimoniale et philanthropique exercée durant toute sa vie, peut-on lire dans le communiqué. «C'est une belle surprise», a réagi le lauréat, cité par Le Nouvelliste. Il y voit le résultat d'un bilan. «Ce n'est pas un prix qu'on peut gagner à 20 ans, il faut avoir connu des épreuves».

Et celles-ci n'ont pas manqué dans la vie de Léonard Gianadda dont la fondation éponyme, qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs à Martigny, fête cette année ses 40 ans. Par ce prix, la fédération européenne des organisations du patrimoine a aussi tenu à saluer l'impact social, touristique et économique de la Fondation Gianadda. (ats/nxp)

Créé: 21.05.2019, 19h09

Articles en relation

Léonard Gianadda accueille une première famille syrienne

Valais Le promoteur immobilier et mécène a tenu sa promesse faite en mars. Les quatre autres familles prévues seront chacune logées dans un immeuble différent. Plus...

La Fondation Gianadda célèbre ses 40 ans

Martigny (VS) Léonard Gianadda fête les 40 ans de la fondation à Martigny qui a accueilli plusieurs millions de visiteurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.