Les droits des frontaliers face au coronavirus

Covid-19Le Groupement transfrontalier européen tient à rappeler les accords conclus entre la France et la Suisse.

Fiscalité, couverture sociale ou circulation: le rappel des accors en vigueur.

Fiscalité, couverture sociale ou circulation: le rappel des accors en vigueur. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans un communiqué envoyé ce lundi, le Groupement transfrontalier européen (GTE) tient à rappeler les droits dont bénéficient les travailleurs frontaliers qui exercent sur territoire suisse, rappelant les accords conclus notamment entre la France et la Suisse. L'association de défense de leurs intérêts joint à sa communication deux documents des ministères français du Travail et de l'Économie et des Finances (à consulter ci-dessous).

Le GTE rappelle plusieurs points:

«Les frontaliers qui télétravaillent de leur domicile restent soumis au régime suisse de sécurité sociale. Rien ne change par rapport à leur couverture sociale.

Le télétravail à domicile n’entraînera pas de conséquences sur le régime fiscal habituellement applicable aux frontaliers.

Dans la mesure où l'entreprise demande à un frontalier de ne pas se rendre sur son lieu de travail, et que le télétravail n'est pas possible, la totalité du salaire sera maintenue.

Le chômage partiel, déclenché par l'entreprise suisse, bénéficie également aux travailleurs frontaliers.

Si une prestation de compensation pour la garde des enfants existe en Suisse, le salarié frontalier en bénéficie de la même façon.»


Sur la circulation des frontaliers et la protection sociale. Communiqué du Ministère du Travail du 19 mars.

Sur les questions fiscales. Accord entre la France avec la Suisse, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

Créé: 23.03.2020, 16h50

Articles en relation

Une frontière quasi infranchissable

COVID19 Aux postes-frontière, les frontaliers témoignent de la situation entre les deux pays. Plus...

Les douanes filtrent, les frontaliers trinquent

Reportage Les fermetures de près de la moitié des postes frontière provoquent des bouchons monstres. Mais la mesure semble acceptée. Plus...

Le Conseil fédéral prend de lourdes mesures contre le coronavirus

Coronavirus Les écoles seront fermées, les manifestations de plus de 100 personnes interdites, les restaurants doivent limiter la clientèle, des barrages filtrants sont introduits à la frontière et 10 milliards débloqués pour l'économie. Plus...

Le Conseil fédéral prévoit un barrage filtrant à la frontière sud

Coronavirus Le Conseil fédéral veut renforcer la frontière tessinoise. Des refoulements pourraient s'appliquer aux non-frontaliers. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.