Navettes autonomes à l'arrêt après un accident

Sion (VS)Une voiture et une navette autonome sont entrées en collision à la gare de la capitale valaisanne, jeudi.

L'exploitation des navettes autonomes avait déjà été suspendu en septembre 2016.

L'exploitation des navettes autonomes avait déjà été suspendu en septembre 2016. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une légère collision entre une voiture et une navette autonome s'est produite jeudi matin à Sion (VS). CarPostal a retiré ses deux navettes de la circulation, le temps de comprendre les causes de l'incident.

La voiture bifurquait lentement sur la place de la gare à Sion, lorsque les deux véhicules sont entrés en collision. «Aucun voyageur ne se trouvait à l'intérieur et personne n'a été blessé», a précisé CarPostal dans un communiqué.

La couleur de la carrosserie de la navette a été égratignée et l'aile de la voiture légèrement froissée. La SmartShuttle, placée comme d'habitude sous la surveillance d'un groom, et qui circulait lors de l'incident à environ 2km/h, s'est immédiatement arrêtée.

CarPostal espère remettre le plus vite possible les navettes en circulation mais ne le fera que lorsque les causes de l'incident seront élucidées. «Le constructeur analyse en ce moment les boîtes noires du véhicule», a précisé à Keystone-ATS Valérie Gerl, porte-parole de CarPostal.

Un accident en 2016

C'est la deuxième fois que les tests doivent être temporairement suspendus. En septembre 2016, un peu plus de trois mois après leur mise en service, l'une des navettes, avec trois personnes à bord, avait percuté le hayon ouvert d'un véhicule de livraison garé au centre-ville.

L'incident n'avait pas fait de blessés, mais des dégâts matériels. Les tests d'exploitation avaient repris deux semaines plus tard.

Nouvelle étape

Cantonnées jusqu'à fin 2017 dans les rues à faible trafic de la vieille ville du chef-lieu valaisan, les navettes sans chauffeur peuvent depuis février 2018 relier la gare CFF et le centre-ville.

En mai dernier, une nouvelle étape a été franchie grâce à des feux intelligents qui permettent aux SmartShuttles de traverser les carrefours à grande circulation sans assistance manuelle. Elles se sont ainsi intégrées encore davantage dans le trafic urbain. (ats/nxp)

Créé: 20.09.2018, 15h44

Articles en relation

Nouvel itinéraire pour les navettes autonomes

Valais Les navettes autonomes desserviront la gare de Sion d'ici à la fin de 2017, doublant du même coup la distance de leur parcours. Plus...

CarPostal lorgne sur des sites privés pour ses tests

Mobilité La filiale de La Poste saura avant novembre si les essais de ses SmartShuttle menés à Sion depuis l'été 2016 seront prolongés ou non. Plus...

«Bilan positif» pour les navettes autonomes à Sion

Valais Les bus sans chauffeurs de CarPostal ont transporté plus de 21'500 personnes après une année d'exploitation. Plus...

Reprise des tests de navettes autonomes

Canton du Valais Après le léger accrochage d'un SmartShuttle avec un hayon, l'enquête en a révélé les causes et les tests ont pu recommencer à Sion. Plus...

Le test des navettes autonomes est suspendu

Sion La navette transportait trois personnes lorsqu'elle a heurté la porte arrière d'une camionnette de livraison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.