Un terrain de foot pollué au mercure va être assaini

ValaisLe stade de Moos, à Rarogne, sera décontaminé. L'entreprise Lonza souligne qu'il pourra ensuite être utilisé normalement.

Le terrain de sport concerné par l'assainissement prévu par Lonza.

Le terrain de sport concerné par l'assainissement prévu par Lonza. Image: Copie d'écran stades.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après la réussite d'un premier assainissement d'un terrain contaminé au mercure à Viège (VS), l'entreprise chimique Lonza s'attaque à une deuxième parcelle, cette fois à Rarogne. Il s'agit d'un terrain de football.

L'assainissement concerne une surface totale de près de 4100 m2. Après les travaux, le stade de Moos pourra être utilisé de manière normale. Toutefois, la parcelle restera inscrite au cadastre des sites pollués, a annoncé Lonza mercredi.

Les analyses ont montré que certaines surfaces présentent une pollution pouvant aller jusqu'à 35 mg/kg de mercure, avec des profondeurs d'excavation dépassant un mètre par endroits. L'assainissement durera un mois environ.

Lonza préfinance, à titre non préjudiciel, les investigations techniques et les mesures d'assainissement légales, pour un montant avoisinant 800'000 francs. A Viège, l'assainissement-pilote effectué en juillet avait coûté 175'000 francs.

Près de 100 parcelles touchées

Selon les résultats actuels des investigations, 92 parcelles au total nécessitent un assainissement, dont 49 à Viège et 43 à Rarogne.

Entre 1930 et le milieu des années 1970, l'entreprise Lonza a rejeté ses eaux industrielles chargées en mercure dans le Grossgrundkanal. Le polluant s'est accumulé dans les boues et les sédiments du canal.

La contamination des sols par le mercure n'a pas mis en danger la santé des personnes, selon une étude sanitaire menée par l'Université de Zurich et présentée à la presse en juin. (ats/nxp)

Créé: 19.10.2016, 11h51

Articles en relation

Dans l'affaire du mercure, les propriétaires sont lésés

Viège (VS) Ni dédommagement de Lonza pour les parcelles contaminées ni baisse de l'impôt foncier: le manque à gagner n'est pas compensé. Plus...

Lonza assainit un terrain contaminé à Viège

Pollution Selon les résultats actuels des investigations, 92 parcelles nécessitent un assainissement, dont 49 à Viège et 43 à Rarogne. Plus...

Pourquoi la purge du mercure se fait attendre en Valais

Pollution Aucun des terrains touchés dans la région de Viège n’a encore été assaini. La pression monte sur l’usine chimique Lonza. Plus...

Pollution au mercure: nouveau danger pour les enfants

Valais De nouvelles investigations ont été menées dans la zone d'habitation de Turtig (VS) touchée par la pollution au mercure de Lonza. Plus...

Des employés de Lonza souffrent d'irritations cutanées

Valais Onze employés de l'usine Lonza de Viège (VS) se sont retrouvés en contact avec un produit qui a provoqué des irritations cutanées. Aucun n'a dû être hospitalisé et un seul s'est retrouvé en arrêt de travail. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...