L'absentéisme plombe la prison de Champ-Dollon

Canton de GenèveUn grand nombre de gardiens se fait porter pâle depuis l'introduction d'une réforme en mars 2017. L'incompréhension est totale avec le Département de la sécurité.

L'absentéisme fait des ravages dans la prison genevoise de Champ-Dollon.

L'absentéisme fait des ravages dans la prison genevoise de Champ-Dollon. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La prison genevoise de Champ-Dollon vit actuellement un paradoxe. Le nombre de ses détenus a été réduit d'un tiers mais l'absentéisme des gardiens explose, comme l'a découvert la RTS.

Le taux est passé de 8,7% en 2014, au plus fort de la surpopulation carcérale, à 13% actuellement, avec un pic à plus de 17% en novembre. Sont évoqués l'épuisement professionnel (burn-out) ou l'augmentation des maladies.

Les chiffres se sont envolés depuis l'introduction en mars 2017 du nouveau règlement sur l’organisation des établissements et le changement de statut du personnel pénitentiaire.

Déconnectée des réalités

Nicolas Allaz, représentant syndical des agents de détention, critique une réforme déconnectée des besoins du terrain. «On parle de projets formatifs, de réinsertion, de plein de modes de fonctionnement qui sont sans doute très intéressants mais qui demandent des moyens énormes. Et la grande absente de cette équation, c'est la bulle sécuritaire que l'on veut mettre autour.»

Le départ en mai 2017 du directeur, Constantin Franziskakis, peu après l'introduction de la réforme, a encore davantage tendu la situation. Les gardiens s'étaient alors mobilisés massivement en soutien à leur chef, s'attirant les foudres du Département de la sécurité dirigé par Pierre Maudet.

Une «méthode» peu appréciée

Les employés de Champ-Dollon dénoncent ce qu'ils appellent la «méthode Maudet», estimant ne pas être entendus. «On se retrouve sous la politique du coup de bâton», souligne Nicolas Allaz.

Contacté par la RTS, l’Office genevois de la détention n'a pas encore pris position. Un rapport parlementaire sur les tensions en milieu carcéral est attendu, mais sa publication a été reportée après les élections cantonales.

Créé: 09.04.2018, 10h38

Articles en relation

Champ-Dollon à nouveau épinglée par la justice

Suisse Le recours d'un pensionnaire de l'établissement pénitencier genevois sur ses conditions de détention a été accepté par le TF. Plus...

La prison de Champ-Dollon a un nouveau directeur

Canton de Genève Fabrizio Bervini succède à Constantin Franziskakis. Il entrera en fonction à partir du 1er mai. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.