Vers une amélioration de la médecine d'urgence

Jura Le canton veut renforcer son système de "premiers répondants" pour réagir plus vite en cas de personne victime de malaise.

Le nouveau système de médecine d'urgence devrait permettre aux secouristes de pratiquer plus rapidement un massage cardiaque.

Le nouveau système de médecine d'urgence devrait permettre aux secouristes de pratiquer plus rapidement un massage cardiaque. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Gouvernement jurassien veut améliorer la médecine d'urgence dans le canton. Il souhaite notamment renforcer la prise en charge des personnes victimes d'un malaise ou d'un accident grave.

«Le Concept cantonal de médecine d'urgence et de sauvetage (CCMUS) prévoit d'améliorer encore la sécurité sanitaire objective dans le canton du Jura», a écrit mercredi le Gouvernement jurassien dans un communiqué. Il a relevé que ce nouveau concept nécessite une modification de loi, qui a été transmise au Parlement.

Des secouristes bénévoles formés

En matière d'urgence extra-hospitalière, les autorités jurassiennes veulent renforcer la chaîne de secours avec des «premiers répondants», soit des secouristes bénévoles formés. Le recours à des médecins d'urgence de proximité et à un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) fait aussi partie des améliorations proposées.

Celles-ci permettront de pratiquer «plus rapidement un massage cardiaque et une défibrillation, avant même l'arrivée des secours professionnels (ambulances ou Rega)», selon le communiqué. Le Gouvernement jurassien a expliqué que d'autres cantons tels que le Tessin, le Valais, Berne et Fribourg utilisent des modèles similaires avec succès.

Cette réorganisation doit permettre de mieux utiliser les ressources à disposition. «Il n'y aura donc pas de modification des coûts globaux liés à la sécurité sanitaire», a affirmé l'exécutif jurassien. Il précise que la mise en place du CCMUS prendrait un peu moins d'une année, une fois l'entrée en vigueur de la loi décidée par le Parlement. (ats/nxp)

Créé: 12.12.2018, 16h08

Articles en relation

Les députés jurassiens adoptent le vote électronique

Parlement jurassien Le vote électronique sera introduit par étapes dans le canton du Jura. La modification de la loi privilégie les Suisses de l'étranger, avant de généraliser cette pratique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...