L'«astuce du neveu» réapparaît en Valais

ArnaqueLa police cantonale valaisanne appelle à la prudence, après que deux femmes ont été approchées pour une tentative d'escroquerie.

Ce genre d’infraction peut conduire à des pertes financières importantes. (Photo d'illustration)

Ce genre d’infraction peut conduire à des pertes financières importantes. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi, deux femmes ont été victimes d’une tentative d’escroquerie à « l’astuce du neveu ». Par leur vigilance et un comportement adéquat, elles sont parvenues à déjouer le piège tendu par les escrocs, selon un communiqué de la police cantonale valaisanne.

Les escrocs ont contacté les victimes par téléphone en se faisant passer pour un parent ayant un urgent besoin d’argent. Ils ont tenté de les convaincre de se faire remettre 40'000 francs dans un cas et plusieurs dizaines de milliers de francs dans l’autre. Grâce à la vigilance de ces deux femmes, âgées respectivement de 52 ans et 74 ans, ils ne sont pas parvenus à leurs fins.

Ce genre d’infraction peut conduire à des pertes financières importantes. En Suisse, pour l’année 2017, les escroqueries de ce type ont causé pour plus de 2,4 millions de francs de préjudice. Les victimes sont essentiellement des retraités.

Conseils

La police cantonale valaisanne appelle donc à la prudence et conseille:

- Méfiez-vous des personnes se faisant passer pour des connaissances ou des membres de votre famille au téléphone et que vous ne reconnaissez pas.

- Ne fournissez aucune information sur votre situation financière ou familiale.

- Après un coup de fil d’une personne vous demandant de l’argent rapidement, raccrochez et appelez immédiatement un membre de votre famille et renseignez-vous au sujet de la demande d’argent formulée.

- Ne confiez jamais d’argent liquide à des inconnus.

- Informez immédiatement la police de tout appel suspect au no 117. (comm/nxp)

Créé: 14.08.2018, 12h14

Articles en relation

Gare à l'arnaque au «faux neveu» en Valais

Prévention Une personne âgée a bien failli perdre plusieurs dizaines de milliers de francs lors d'une arnaque au téléphone ce mois-ci. La police lance une mise en garde. Plus...

Faux neveu: une femme arrêtée au Tessin

Escroquerie Une Polonaise, impliquée dans une arnaque auprès de personnes âgées, a été arrêtée par la police cantonale tessinoise. Plus...

Un faux neveu extorque 50'000 francs

Tessin Un homme a fait croire à une dame âgée qu'il était son neveu et il lui a piqué des dizaines de milliers de francs. Plus...

Arnaque au neveu: il sévissait jusqu'en Suisse

Autriche L'inventeur d'une escroquerie par téléphone est désormais sous les verrous. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...