La BCGE affiche de bons résultats en 2019

Canton de GenèveLes recettes et le bénéfice net de la Banque cantonale de Genève ont augmenté l'année dernière. L'établissement table sur un niveau de rentabilité opérationnelle similaire en 2020.

La BCGE a vu son bénéfice net s'étoffer de 6,2% à près de 97 millions de francs en 2019.

La BCGE a vu son bénéfice net s'étoffer de 6,2% à près de 97 millions de francs en 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'exercice 2019 de la Banque cantonale de Genève (BCGE) s'est soldé par une hausse des recettes et du bénéfice en dépit des taux négatifs qui ont continué à s'attaquer au système immunitaire de l'établissement bancaire l'année dernière.

Le bénéfice net de la BCGE s'est étoffé de 6,2% sur un an à 96,8 millions de francs, selon les indications fournies par la banque.

Le conseil d'administration propose de relever le dividende à 3,75 francs par action, contre 3,40 francs au titre de 2018. La contribution aux collectivités publiques, dont l'Etat de Genève, s'élèvera ainsi à 65 millions de francs (+10%).

Jugement «très solide»

La diversification des activités de la banque a permis d'effacer le recul enregistré dans l'activité de crédit, principal contributeur au produit d'exploitation. Le résultat net des opérations d'intérêts s'est replié de 6,5% à 231,2 millions de francs. Ce recul est toutefois imputable à différents éléments «techniques», a précisé le directeur financier Eric Bourgeaux.

La banque a notamment constitué une provision de 6,3 millions pour «crédits sains», qui sera désormais récurrente. En contrepartie, la charge fiscale sera réduite de 6 millions en 2020 grâce à la réforme fiscale et financement de l'AVS (RFFA), acceptée en votation en mai 2019.

Les recettes ont grimpé de 2,7% à 420,3 millions et les charges ont pris 3,1% à 239,3 millions. Pour chaque franc gagné, la banque dépense ainsi quelque 57 centimes pour couvrir ses frais.

Au bilan, les créances hypothécaires ont pris 2,6% à 11,68 milliards et les dépôts clientèle 2,1% à 14,95 milliards. A fin décembre, la somme au bilan frôlait les 25 milliards.

Pour 2020, la BCGE table sur un niveau de rentabilité opérationnelle proche de celui de 2019.

Rembourser 3,2 milliards de francs

La nouvelle année a été porteuse de bonnes nouvelles pour la banque, toujours concernée par une initiative d'Ensemble à gauche. Il y a deux semaines, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a confirmé l'invalidation du texte qui demande à la BCGE de «rembourser les 3,2 milliards de francs prêtés» par le canton lors de son sauvetage des années 2000. «Le jugement est très approfondi, très technique, très solide», selon Blaise Goetschin.

Ensemble à gauche a confirmé à AWP qu'un mémoire était en cours d'élaboration dans l'optique d'un éventuel recours au Tribunal fédéral. Sur la base de la décision de la justice genevoise, Blaise Goetschin s'est dit serein au sujet d'une hypothétique procédure à l'échelon supérieur.

A 14h19, le titre BCGE prenait 0,5% à 202 francs, dans un SPI en recul de 0,58%. (ats/nxp)

Créé: 25.02.2020, 15h19

La BCGE réagit face au coronavirus

La BCGE a réagi suite à l'arrivée du coronavirus aux portes de la Suisse, en durcissant lundi les restrictions de voyage s'appliquant au personnel. Pour l'instant, «aucun dommage économique» n'est à déplorer. L'établissement genevois avait déjà mis en place une «task force» et pris différentes mesures, notamment de mise en quarantaine, afin de protéger le personnel de l'épidémie de coronavirus, a expliqué mardi en conférence de presse le directeur général Blaise Goetschin.

Les mesures de restriction de voyage concernent des personnes, non pas contaminées par le virus, mais qui sont revenues pour raisons privées «essentiellement» de zones déclarées à risque pendant leur séjour. «Nous avons quelques collaborateurs dans cette situation», a précisé le patron de la banque. La propagation du coronavirus en Italie a poussé la BCGE à renforcer, lundi, sur le «court terme» les restrictions de voyage pour le personnel.

Articles en relation

Initiative sur la BCGE jugée invalide

Genève La justice confirme l'invalidation d'une initiative qui demandait à la Banque cantonale genevoise de rembourser plus de 3 milliards prêtés par le canton. Plus...

La BCGE se profile en chantre de la sécurité

Banque Victime de pirates informatiques il y a 4 ans, la banque cantonale de Genève propose depuis peu une évaluation gratuite du niveau de sécurité. Plus...

La BCGE est parée à «l'enfer des taux»

Banque La Banque cantonale de Genève a encore subi la pression des taux négatifs au premier semestre 2019, sans que cela n'affecte sa rentabilité. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.