La chaleur oblige le musée à fermer des salles

Genève Le Musée d'art et d'histoire de Genève s'est vu contraint de fermer les salles d'exposition dont la température dépasse les 30 degrés.

Le MAH ne dispose pas de climatisation, rappelle son directeur.

Le MAH ne dispose pas de climatisation, rappelle son directeur. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) a été contraint de fermer certaines salles au public, samedi, à cause de la canicule. Cette mesure est prise dès que le thermomètre dépasse 30 degrés, a expliqué à Keystone-ATS le directeur de l'institution Jean-Yves Marin.

Contrôle d'heure en heure

Le MAH n'a pas pu être rénové et ne dispose pas de climatisation, a rappelé M.Marin. Quand il fait trop chaud, des salles doivent donc être temporairement fermées, pour le confort des visiteurs et des surveillants. Ce dispositif est activé en général deux jours par année. Mais cette moyenne est déjà dépassée en 2018.

«C'est une situation que je suis le premier à déplorer», a souligné M.Marin. Les employés du musée s'informent de la température sur leur téléphone portable et l'alerte est donnée dès que les 30 degrés sont atteints. Des relevés réguliers sont faits et le contrôle s'opère presque heure par heure.

Salle ouverte malgré la canicule

C'est généralement le premier étage du MAH, celui des beaux-arts, qui est concerné par ces fermetures. Au rez-de-chaussée, le mercure plafonne souvent à 26 ou 27 degrés. Pour les oeuvres, la chaleur n'est pas dramatique. Ce qu'elles redoutent, ce sont les brusques changements de température, a noté M.Marin.

Samedi, une salle de peintures est restée ouverte au public, malgré la canicule. Il s'agit d'une exposition de tableaux de Ferdinand Hodler, mise sur pied dans le cadre du centenaire de la mort de l'artiste. Le personnel s'est organisé et a installé une dizaine de ventilateurs pour rafraîchir le lieu, a indiqué le directeur du MAH. (ats/nxp)

Créé: 04.08.2018, 18h27

Articles en relation

Canicule: un des réacteurs de Fessenheim à l'arrêt

France La centrale nucléaire située près de Bâle a dû prendre des mesures de sécurité en raison des fortes chaleurs qui sévissent actuellement. Plus...

L'Europe étouffe sous la chaleur

Canicule Plusieurs personnes sont déjà décédées en Espagne. Même le nord du Continent n'est pas épargné. Plus...

Canicule: les agriculteurs appellent Berne à l'aide

Suisse L'eau se fait rare dans certaines exploitations et les éleveurs doivent entamer le fourrage prévu pour cet hiver. Plus...

Le mercure va encore grimper en Suisse

Canicule Des valeurs supérieures à 36 degrés sont attendues la semaine prochaine en Suisse, ce qui devrait constituer les records de l'année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.