Les concessions de bus attirent 4 entreprises
Canton du JuraLa mise au concours porte sur la totalité des 38 lignes de bus régionales jurassiennes, urbaines et nocturnes, réparties en deux lots.

Quatre entreprises de transport ont répondu à l'appel d'offres du Gouvernement jurassien pour obtenir les concessions d'exploitation des 38 lignes de bus régionales, urbaines et nocturnes. Le choix final devrait être annoncé au printemps prochain.
Les soumissionnaires avaient jusqu'à jeudi dernier pour déposer une offre. Le canton du Jura n'a pas dévoilé les noms des entreprises qui ont postulé. Mais CarPostal et les Chemins de fer du Jura (CJ), qui exploitent les lignes jurassiennes, ont déjà publiquement fait part de leur intérêt, tout comme le groupe français RATP.
Plusieurs entreprises sont sur les rangs pour reprendre dès 2021 l’exploitation de diverses lignes de bus, dont quatre entre le Jura bernois et le Jura https://t.co/6nm7Nhyte7 pic.twitter.com/9NvIC5Z0cO
— Canton de Berne (@cantondeberne) December 2, 2019
Quatre des 38 lignes concernent aussi le Jura bernois. Le processus d'évaluation aboutira à l'octroi de concessions fédérales pour une durée de dix ans, ont précisé lundi les cantons du Jura et de Berne. Le choix sera annoncé au printemps 2020. Les concessions entreront en vigueur en décembre 2021.
La procédure de mise au concours du réseau, annoncée au printemps 2017, porte sur la totalité des 38 lignes réparties en deux lots: le premier comprend les trente lignes des régions de Delémont, de Haute-Sorne, de Clos du Doubs et d'Ajoie, le second englobe huit lignes des Franches-Montagnes.
Les trajets à cheval sur le Jura et le canton de Berne sont: Moutier-Courrendlin-Delémont, Tavannes-Bellelay-Lajoux-Les Genevez, Tramelan-Saignelégier-Goumois, Tramelan-Glovelier-Bassecourt.
Grogne des chauffeurs
La mise au concours du réseau de bus dans le canton du Jura suscite une vague d'inquiétude au sein du personnel de CarPostal et des CJ. Les chauffeurs redoutent surtout qu'une société étrangère pratiquant la sous-enchère salariale ne s'empare du marché et qu'ils soient ainsi livrés au groupe le meilleur marché.
Après le scandale des subventions, CarPostal est donc menacé de perdre toutes ses lignes dans le Jura. Le Gouvernement jurassien a dénoncé cette concession car il n'était pas satisfait du coût et de la qualité des offres de la filiale de La Poste.
Il a justifié cette libéralisation en relevant que les propositions faites au printemps 2017 par CarPostal pour 2018 n'étaient pas acceptables. Le Gouvernement lui reprochait son manque de transparence également. Des millions de francs sont en jeu. (ats/nxp)
Créé: 02.12.2019, 11h46
Articles en relation
La rédaction sur Twitter
Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.