Congé paternité: 20 jours pour les fonctionnaires

NeuchâtelA Neuchâtel, les employés de l'Etat devraient voir leur congé paternité passer de 5 à 20 jours. Le canton a chiffré le coût de cette modification à environ 240'000 francs par an pour 40 cas.

La modification de la loi devrait passer largement la rampe du parlement neuchâtelois.

La modification de la loi devrait passer largement la rampe du parlement neuchâtelois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bonne nouvelle pour les papas travaillant en tant que fonctionnaires à Neuchâtel: ils devraient pouvoir profiter d'un congé paternité de 20 jours au lieu de 5 actuellement.

Comme ce projet de loi n'implique pas une dépense renouvelable supérieure à 700'000 francs par année, seul un vote à la majorité simple du Grand Conseil suffit, indique vendredi la commission législative dans un rapport. La modification devrait passer largement la rampe du parlement neuchâtelois.

Le coût total théorique et estimatif annuel pour l'Etat de l'allongement du congé paternité serait de 240'000 francs. Il serait réparti en 120'000 francs pour le personnel administratif (pertes d'heures de travail) et de 60'000 francs pour le personnel enseignant cantonal. A cela s'ajoute un montant de 60'000 francs pour le subventionnement du personnel enseignant de l'école obligatoire.

A la traîne

La commission s'est demandé s'il n'était pas possible d'étendre le congé paternité à l'ensemble des travailleurs du canton et pas seulement à ceux de la fonction publique. Malheureusement, cette mesure n?est pas conforme au droit fédéral et ne relève pas de la compétence des cantons.

Le Conseil d'Etat est très «favorable» au principe d'allongement du congé paternité pour les fonctionnaires mais privilégiait toutefois une durée de dix jours. Neuchâtel est à la traîne par rapport à d'autres cantons voisins, tels que Genève qui offre 10 jours ou le Jura qui en propose 12. (ats/nxp)

Créé: 14.12.2018, 13h20

Articles en relation

Pas de congé pour les parents qui adoptent

Suisse L'adoption est une décision individuelle qui ne doit pas être soutenue financièrement par l'Etat. Plus...

Vers un congé paternité de deux semaines

Suisse Une commission des Etats estime qu'il est important d'encourager les parents à avoir des enfants. Une minorité PLR-UDC est contre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 11 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...