Pas de cours obligatoires d'éducation canine

Canton du JuraUne alliance des partis de droite a fait capoter une motion socialiste exigeant la réintroduction des cours d'éducation canine pour les nouveaux propriétaires de chiens.

Le Jura ne suivra pas les exemples de Neuchâtel et du Valais pour les cours d'éducation canine.

Le Jura ne suivra pas les exemples de Neuchâtel et du Valais pour les cours d'éducation canine. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les nouveaux détenteurs de chiens ne seront pas contraints de suivre des cours dans le canton du Jura. Une motion socialiste exigeant la réintroduction de cette obligation, abrogée au niveau fédéral en 2017, a été rejetée mercredi au Parlement jurassien par 38 voix contre 16.

Le Jura ne suivra donc pas les cantons de Neuchâtel et du Valais qui ont décidé, l'année dernière, de réintroduire les cours d'éducation canine pour les nouveaux propriétaires de chiens. Lors du vote, le PDC, le PLR, l'UDC et le PCSI ont fait pencher la balance en faveur du rejet de la motion.

Le Gouvernement a affirmé que la réintroduction de tels cours se traduirait par une charge administrative lourde et coûteuse pour l'Etat et les communes. Le ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber a estimé que les cours obligatoires qui avaient été introduits sur le plan fédéral n'avaient pas eu l'impact escompté s'agissant de la diminution du nombre de morsures.

La taxe pour les nouveaux propriétaires était estimée entre 120 et 240 francs. Pour le motionnaire Nicolas Maître, cet investissement aurait été largement compensé par les plus-values apportées par cette modification en termes d'éducation de l'animal et de complicité entre chien et maître. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2020, 14h26

Articles en relation

Les recettes de l'impôt sur les chiens en hausse

Suisse Ce sont plus de 50 millions de francs que rapporte l'impôt sur les chiens. Plus...

Hausse des procédures pénales liées aux animaux

Maltraitance Le nombre de plaintes liées à de la maltraitance animale repart à la hausse. Selon la fondation alémanique Tier im Recht, la majorité des cas concerne des chiens. Plus...

Les cours pour détenteurs de chiens font leur retour

Canton du Valais Le Grand Conseil valaisan a voté la réinstauration de cours obligatoires qui ne concerneront que les nouveaux détenteurs de chiens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.