Départ du chef de cabinet de Pierre Maudet

Affaire Maudet Impliqué dans le voyage controversé du conseiller d'Etat genevois à Abou Dhabi, Patrick Baud-Lavigne quitte ses fonctions.

Patrick Baud-Lavigne ne veut pas s'exprimer sur l'affaire liée à Abou Dhabi.

Patrick Baud-Lavigne ne veut pas s'exprimer sur l'affaire liée à Abou Dhabi. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le chef de cabinet du président du gouvernement genevois Pierre Maudet quitte ses fonctions. Impliqué dans l'affaire du voyage privé du conseiller d'Etat à Abou Dhabi, Patrick Baud-Lavigne nie tout lien avec ce dossier dans cette décision.

Échéance du contrat

«C'est ce qui avait été prévu», a dit mercredi soir à l'ats l'intéressé, confirmant l'information de plusieurs médias. Le contrat de M. Baud-Lavigne arrive à échéance un mois après la fin de la législature. Il dit avoir exprimé depuis longtemps le souhait de ne pas rempiler.

Après quatre ans, ce socialiste, qui ne veut pas s'exprimer sur l'affaire liée à Abou Dhabi, sera remplacé par une camarade de parti Nadia Méric, secrétaire générale du PS genevois jusqu'à mardi soir. Il a affirmé avoir «quelques pistes» pour son avenir. Selon des sources convergentes, il devrait rejoindre les Ports-Francs.

Voyage tous frais payés

Pierre Maudet, tout juste nommé à la présidence du Conseil d'Etat, avait reconnu n'avoir pas payé lui-même un voyage controversé à Abou Dhabi. Il s'était rendu il y a un peu moins de trois ans avec sa famille et son chef de cabinet ainsi qu'un entrepreneur genevois pour assister au Grand Prix de Formule 1.

La facture a été réglée par un entrepreneur libanais, qui était le contact sur place de l'organisateur du voyage. Elle pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers de francs.

Suite à cette affaire, des questions avaient été soulevées sur de possibles contreparties liées au mandat de M. Baud-Lavigne au sein du conseil d'administration de l'Aéroport de Genève. Mais les dirigeants de l'institution ont rejeté toute possibilité que le chef de cabinet ait pu interférer dans l'attribution d'un contrat. (ats/nxp)

Créé: 19.06.2018, 13h31

Articles en relation

Pierre Maudet est rentré de Téhéran en jet privé

Canton de Genève Le conseiller d'État faisait partie de la délégation officielle d'un voyage avec Johann Schneider-Ammann. Il a préféré revenir en avion privé au lieu de l'appareil de la Confédération. Plus...

Voyage de Maudet: contrat pour l'aéroport en jeu?

Genève Selon la RTS, le séjour de Pierre Maudet à Abu Dhabi est intervenu durant les négociations des concessions des firmes de service au sol à Cointrin. Une société émiratie a obtenu le contrat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...