Dépôt d'une pétition pour limiter le nombre d'élèves

Canton de FribourgLes associations d'enseignants du secondaire supérieur et les syndicats veulent plafonner les effectifs maximaux dans les salles de cours.

La pétition est dotée de 2995 paraphes précisément.

La pétition est dotée de 2995 paraphes précisément. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une pétition demandant la limitation du nombre d'élèves par classe dans le secondaire supérieur à 24 au maximum, en moyenne à 21 et en cours à options à 16, a été déposée mercredi à la Chancellerie d'État de Fribourg. Elle est munie de près de 3000 signatures.

Consultation lancée par le DICS

Dotée de 2995 paraphes précisément, la pétition émane notamment de l'Association fribourgeoise des professeurs de l'enseignement secondaire supérieur (AFPESS), de la Fédération des associations fribourgeoises d'enseignants (FAFE) et du syndicat des services publics (SSP). Les signatures ont été récoltées entre le 17 décembre et fin janvier.

La pétition répond à une consultation lancée par la Direction de l'instruction publique de la culture et du sport du canton de Fribourg (DICS), ont expliqué les pétitionnaires. La consultation concerne le Règlement d'application (RESS) de la nouvelle loi sur l'enseignement secondaire supérieur (LESS), entrée en vigueur le 1er août.

De 27 à 24 élèves par classe

Le RESS propose des effectifs maximaux et moyens trop élevés par classe. C'est pourquoi les milieux pédagogiques ont lancé parallèlement une pétition demandant d'abaisser au secondaire supérieur (S2) les effectifs maximaux de 27 à 24 élèves par classe en cours de base, les effectifs moyens de 22 à 21 élèves et les effectifs moyens des classes à option de 17 à 16 élèves.

Ce dernier nombre correspond à celui qui était en vigueur avant les mesures structurelles et d'économies, appliquées spécialement à l'enseignement. «Les mesures ne justifient plus au vu de l'enrichissement continuel de la fortune cantonale», relèvent les pétitionnaires. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2020, 15h26

Articles en relation

Introduction de classes bilingues au secondaire

Canton de Schwyz Le Grand Conseil schwyzois prévoit l'enseignement de plusieurs branches en langue anglaise. Une première à l'école obligatoire en Suisse centrale. Plus...

Le secondaire supérieur, clé de l'emploi en Suisse

Formation Selon l'OCDE, les jeunes ayant suivi un cursus universitaire bénéficient de perspectives élevées sur le marché du travail. Plus...

Inégalités autour de l'enseignement préprimaire

Education L'Unicef assure que 175 millions d'enfants, surtout dans les pays pauvres, n'y ont pas accès, à l'inverse des pays développés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.