Genève: un dimanche de votations plutôt tempétueux dans le ciel

IntempériesDes rafales impressionnantes, des coups de tonnerre et des pompiers qui volent au secours des arbres. Ma météo de ce dimanche 10 février n'est pas à la sieste.

Genève sous les orages. Photo d'illustration.

Genève sous les orages. Photo d'illustration. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est mars en février avec les giboulées pluie-neige; c’est l’été en hiver avec des coups de tonnerre et des orages subits. Bref, c’est ce dimanche après-midi à Genève, comme ailleurs en Suisse romande, sous un ciel qui n’en fait qu’à sa tête. Les portes et fenêtres claquent, les parapluies cassent. À partir de 15 h, il ne faut pas mettre un piéton dehors. Encore moins un cycliste. La rade se déchaîne, le ciel s’obscurcit. Les premiers éclairs strient le ciel sur le coup de 16 h 15.

Dans les rafales, on relève des valeurs assez spectaculaires. La palme revient à la ville de Delémont, avec un bon 110 km/h au sommet de l’église Saint-Marcel. Fribourg et Lausanne sont juste derrière. Genève arrive en troisième position avec des vents qui atteignent par moments les 75 km/h.

Ce n’est plus exactement une soufflette, comme disent les pompiers aguerris. Les voici aux affaires dominicales. Pas de grosses interventions pour eux, mais les engins sortent quand même pour stabiliser des arbres qui menacent de tomber, pour fixer des bâches de chantiers qui s’envolent, giflent les façades et inquiètent le voisinage.

On approche de la fin de l’après-midi. Le calme après la tempête est annoncé pour la nuit tombante. Les prévisionnistes assurent que la ligne de grain sera derrière nous à partir de 19 h. Quelques giboulées tardives dans la nuit et au petit matin, mais à Genève, au sol, rien ne devrait tenir. On ne prévoit pas non plus de gel. Ensuite, dans les jours à venir, soleil pour tous. (24 heures)

Créé: 10.02.2019, 17h34

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.