Nouvel assaut lémanique contre les caisses maladie

Assurance maladieLes conseillers d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard (PS) et genevois Mauro Poggia (MCG) préparent une double initiative populaire.

Mauro Poggia (à gauche) et  Pierre-Yves Maillard relancent la bataille contre les assurances maladie.

Mauro Poggia (à gauche) et Pierre-Yves Maillard relancent la bataille contre les assurances maladie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux initiatives populaires vont être lancées ces prochaines semaines dans le domaine de l'assurance maladie. Ces textes, dont le premier vise à interdire aux parlementaires de siéger dans les instances dirigeantes des assureurs, sont portés par les conseillers d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard (PS) et genevois Mauro Poggia (MCG).

Tous deux pourfendeurs de longue date du système, les deux hommes pilotent le groupe de travail. Interrogé samedi dans l'émission «Forum» de la RTS, Maura Poggia a indiqué que les initiatives seront déposées avant la fin du mois à la Chancellerie fédérale.

Il s'agit de «reprendre la main et redonner le pouvoir à ceux qui paient», a ajouté le conseiller d'Etat, relevant qu'il y a «peu à espérer» venant de Berne dans cette optique.

Incertitude outre-Sarine

Le premier texte entend limiter l'influence des lobbies du secteur de la santé sur les parlementaires fédéraux, en leur interdisant de siéger au sein des organes dirigeants des caisses maladie.

Le second s'inspire du projet mis en consultation début 2016 par la Fédération romande des consommateurs (FRC), qui souhaitait permettre aux cantons de s'organiser sur le modèle des caisses de compensation. Pierre-Yves Maillard avait déjà dit tout le bien qu'il en pensait.

Cette solution consisterait à permettre aux cantons de créer des institutions cantonales ou régionales, chargées de fixer et d'encaisser les primes. La FRC avait gelé son projet faute de soutien outre-Sarine notamment. Mais comme l'observe M. Poggia, «le sujet commence à devenir brûlant aussi en Suisse alémanique». (ats/nxp)

Créé: 11.03.2017, 19h14

Articles en relation

Montants de la dernière ristourne de prime

Assurance maladie Les Genevois, les Vaudois et les Fribourgeois recevront une nouvelle et dernière ristourne de prime d'assurance maladie cette année, après avoir trop payé pendant des années. Plus...

«C'est intolérable, surtout pour le payeur de primes»

Assurance maladie Les hôpitaux et les médecins facturent toujours davantage de «prestations médicales en l'absence du patient». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...