Passer au contenu principal

Douze EMS neuchâtelois touchés par le Covid-19

Mercredi, le canton de Neuchâtel a annoncé que plusieurs homes étaient touchés par la pandémie.

Coronavirus: l'OFSP lance un appel vidéo.

Douze établissements médicaux-sociaux (EMS) du canton de Neuchâtel sont frappés par le Covid-19. Ce sont 24 pensionnaires et 46 membres du personnel qui ont été testés positifs malgré l'interdiction des visites et le renforcement des directives.

A ce jour, six résidents ont été hospitalisés, a annoncé mercredi le canton de Neuchâtel. Le Service cantonal de la santé publique a instauré une étroite collaboration avec les faîtières des EMS afin d'assurer le suivi quotidien de la situation.

Il s'agit, d'une part, de recenser le nombre de cas suspects et confirmés, ainsi que le nombre de collaborateurs placés en isolement. D'autre part, il s'agit d'identifier des situations qui pourraient s'aggraver faute de soutien.

Interdiction des visites

Tout est entrepris pour limiter la propagation du Covid-19 au sein des EMS, a souligné le canton de Neuchâtel. Les visites physiques des proches ne sont plus possibles. Différentes alternatives ont été mises en place avec des téléphones ou des appels vidéos.

Les directives du médecin cantonal fixent des processus permettant la détection du Covid-19 auprès du personnel et des pensionnaires dès la suspicion d'une possible exposition au virus. Si nécessaire, ils sont placés en isolement. Les quantités de matériel de protection pour le personnel soignant seront doublées.

En cas d'absentéisme du personnel, avec l'accord de la direction, la Protection civile affecte certains de ses membres à la distribution des repas et à l'accompagnement des résidents. Les EMS hébergent des personnes particulièrement vulnérables face au Covid-19 en raison de leur âge et souvent d'une ou plusieurs maladies chroniques.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.