L'élection au Conseil des Etats est validée

Fribourg Un délai de recours pour les résultats du Conseil des Etats était fixé au 25 novembre. Aucun recours n'ayant été déposé, le résultat entre en force.

Le socialiste sortant Christian Levrat et la libérale-radicale Johanna Gapany sont officiellement élus.

Le socialiste sortant Christian Levrat et la libérale-radicale Johanna Gapany sont officiellement élus. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'élection au Conseil des Etats dans le canton de Fribourg est définitivement validée. Le Tribunal cantonal a rejeté le recours de deux citoyens contre le déroulement du scrutin. Ceux-ci estimaient ne pas avoir pas reçu leur matériel de vote dans les délais.

Aucun autre recours n'ayant été déposé dans le délai imparti, le socialiste sortant Christian Levrat et la libérale-radicale Johanna Gapany sont officiellement élus au terme du 2e tour survenu le 10 novembre, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. Celle-ci a reçu le jour même le jugement du Tribunal cantonal.

Le résultat de l'élection a été publié dans la Feuille officielle du 15 novembre, avec un délai de recours fixé au 25 novembre. La Chancellerie d'Etat en a informé les services du Parlement fédéral à Berne. La Bulloise Johanna Gapany, 31 ans, est la première femme à siéger au Conseil des Etats pour le canton de Fribourg.

Panne informatique

Le recours des deux citoyens se référait au fait que leur matériel de vote ne leur était pas parvenu en temps voulu. Il n'avait rien à voir avec le caractère épique du déroulement de scrutin qui, suite à une panne informatique, avait vu le résultat proclamé à 21h15, tenant en haleine des heures durant tous les observateurs.

Johanna Gapany, qui dès lundi sera la plus jeune sénatrice depuis la Deuxième Guerre mondiale, avait alors devancé le PDC sortant Beat Vonlanthen de 138 voix seulement. Son collègue fribourgeois au Conseil des Etats, Christian Levrat, 49 ans, qui a annoncé son départ de la présidence du PS pour le printemps, est lui aussi Gruérien. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2019, 18h41

Articles en relation

Cafouillage: les députés exigent des comptes

Fribourg Le 10 novembre, une panne informatique avait retardé la divulgation des résultats du second tour de l'élection aux Etats, à Fribourg. Des explications sont demandées. Plus...

Le PDC ne recourra pas au Tribunal cantonal

Canton de Fribourg Le PDC fribourgeois prend acte que son conseiller aux Etats Beat Vonlanthen n'est pas réélu et renonce à la voie judiciaire. Plus...

Les résultats des élections sont validés

Fribourg La chancelière de l’Etat de Fribourg, Danielle Gagnaux-Morel, a refusé un recomptage des voix comme souhaité par le PDC, car la loi fribourgeoise ne le prévoit pas. Plus...

Levrat et Gapany élus au Conseil des États

Fribourg Les résultats des élections au Conseil des États sont tombés à Fribourg, après un long bug informatique. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...